Début du contenu principal.
Des explosions ont secoué lundi plusieurs villes d’Ukraine, y compris lors de frappes de missiles sur la capitale, Kyiv, les premières dans cette ville depuis quelques mois.
Des explosions ont secoué lundi plusieurs villes d’Ukraine, y compris lors de frappes de missiles sur la capitale, Kyiv, les premières dans cette ville depuis quelques mois.
Ces détonations sont survenues quelques heures après que le président de la Russie, Vladimir Poutine, ait qualifié d’acte terroriste l’explosion survenue samedi sur l’immense pont de Kertch reliant la Russie à son territoire annexé de Crimée.
Dossier | Conflit en Ukraine
Lundi, au moins onze personnes ont été tuées et 64 autres ont été blessées dans une seule des frappes de Kyiv, selon des informations préliminaires du ministère ukrainien de l’Intérieur. Des explosions ont notamment été signalées dans une vaste zone du centre-ville qui comprend la vieille ville historique ainsi que plusieurs bureaux gouvernementaux.
Ailleurs en Ukraine, la Russie a ciblé des zones civiles et des infrastructures énergétiques.
Des gens travaillent pour enlever les débris d'une maison endommagée après un bombardement russe nocturne, à Sloviansk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. La Russie a déclenché lundi une attaque meurtrière contre plusieurs villes ukrainiennes, détruisant des cibles civiles, dont le centre-ville de Kyiv où au moins huit personnes ont été tuées. | Crédit photo - Andriy Andriyenko, The Associated press
Des journalistes de l’agence Associated Press ont vu les corps de plusieurs personnes tuées sur un site industriel à la périphérie de la ville de Dnipro. Les médias ukrainiens ont également signalé des explosions dans la ville occidentale de Lviv qui a servi de refuge à de nombreuses personnes fuyant les combats à l’est, ainsi qu’à Kharkiv, Ternopil, Khmelnytskyi, Zhytomyr et Kropyvnytskyi.
Cette intensification des attaques russes pourrait signifier une escalade majeure de l’armée russe en Ukraine.
Ces frappes de lundi ont eu lieu quelques heures avant que le président Poutine ne tienne une réunion avec son conseil de sécurité, alors que la Russie est sous le choc d’humiliants revers sur le champ de bataille dans des zones qu’il tente d’annexer au milieu une contre-offensive ukrainienne ces dernières semaines.
Le pont de Kertch qui relie la péninsule de Crimée au territoire russe est stratégiquement important pour la Russie, qui l’utilise comme voie d’approvisionnement militaire vers ses forces en Ukraine. Il a aussi une importance symbolique, en tant qu’emblème de ses revendications russes sur la Crimée.
Personne n’a revendiqué la responsabilité d’avoir endommagé le pont de 19 kilomètres de long, le plus long d’Europe.
La diplomatie canadienne a réagi avec de nouvelles condamnations de la Russie.
L'ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, a déclaré que le personnel consulaire, tant local que canadien, était en sécurité.
Les attaques continues de la Russie contre des civils ukrainiens sont inacceptables. Ces actes répréhensibles ne font que renforcer notre détermination. Nous sommes résolus à demander des comptes au régime russe et à soutenir l’Ukraine, y compris avec une aide militaire soutenue.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 10, 2022
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a qualifié les attaques de choquantes et d'horrifiantes dans un message sur les réseaux sociaux, affirmant que cibler des civils est un crime de guerre dont la Russie sera tenue responsable. Elle a ajouté que le Canada était aux côtés du peuple ukrainien.
Mme Joly a dit s'être entretenue avec Larisa Galadza et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, au sujet des frappes russes.
Le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, Steffen Hebestreit, a déclaré que les puissances industrielles du Groupe des Sept tiendront mardi une vidéoconférence sur la situation, à laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera.
Avec des informations de la Presse canadienne