Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Trump promet de répliquer sur les tarifs douaniers imposés par le Canada

Mais le Canada n'est pas prêt à céder à la pression..

Donald Trump s'adresse aux journalistes avant de quitter la Maison Blanche à Washington, le samedi 22 février 2025.
Donald Trump s'adresse aux journalistes avant de quitter la Maison Blanche à Washington, le samedi 22 février 2025.
/ Noovo Info

Le président américain Donald Trump a promis mardi de répliquer «immédiatement» sur les tarifs douaniers imposés par le Canada en guise de représailles.

Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.

«Expliquez au gouverneur Trudeau, du Canada, que lorsqu'il appliquera des droits de douane de rétorsion sur les États-Unis, nos droits de douane réciproques augmenteront immédiatement d'un montant équivalent», a écrit le président sur sa propre plateforme de médias sociaux, Truth Social.

Rappelons que le décret présidentiel frappant le Canada et le Mexique de droits de douane généraux de 25%, avec une taxe inférieure de 10% sur l'énergie canadienne, est entré en vigueur mardi à 00 h 01 HE. Ce qui a déclenché une guerre commerciale continentale.

Comme prévu, le Canada a répliqué par des contre-tarifs de la même valeur sur 30 milliards $ en produits américains importés au pays.

 

 Et si le président Trump ne recule pas sur la question des droits de douane d’ici 21 jours, le Canada étendra de 125 milliards $ la fourchette des produits taxés à 25%. En plus de ces contre-tarifs, d'autres mesures pourraient s'ajouter, après que les gouvernements provinciaux et fédéraux se soient parlés. 

«Nos droits de douane resteront en place jusqu'à ce que les droits de douane américains soient retirés, et pas plus tôt.»
-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«Aujourd'hui, les États-Unis ont lancé une guerre commerciale contre le Canada, leur plus proche partenaire et allié, leur plus proche ami», a lancé M. Trudeau en conférence de presse à Ottawa. «Les Canadiens sont raisonnables et polis, mais nous ne défilerons pas au combat.»

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre canadien s'est directement adressé au président américain. Il a notamment fait référence à la publication d’un contenu d’opinion du Wall Street Journal en janvier dernier, qui appelait cette situation «la guerre commerciale la plus stupide de l’Histoire».

«Ce n’est pas dans mes habitudes d’être d’accord avec le Wall Street Journal... Tu es un gars brillant, mais que c’est une chose très stupide que tu fais là», a dit M. Trudeau. 

Malgré tout, M. Trudeau affirme être prêt à rencontrer le président Trump pour dénouer l'impasse.

Avec des informations de Julien Denis, Guillaume Théroux et de La Presse canadienne