Début du contenu principal.
Trump choisit le sénateur JD Vance de l'Ohio, un critique autrefois féroce devenu un allié loyal.
Bien qu'il ne se soit écoulé que 48h depuis la tentative d'assassinat dirigée contre lui, Donald Trump n'a pas ralenti ses activités, lundi. Il a d'abord nommé le sénateur J.D. Vance comme colistier, avant d'être confirmé comme candidat républicain à la présidence.
J.D. Vance était autrefois un critique féroce de l'ancien président avant de devenir un allié loyal, multipliant notamment les publications élogieuses à son égard sur les réseaux sociaux.
À LIRE | Qui est J.D. Vance, le nouveau colistier de Donald Trump ?
«Après de longues délibérations et réflexions, et compte tenu des immenses talents de nombreuses autres personnes, j'ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis est le sénateur J.D. Vance, du grand État de l'Ohio», a déclaré le candidat sur les réseaux sociaux, lundi.
M. Vance était considéré comme étant l'aspirant colistier le plus proche idéologiquement de l'ancien président ayant le potentiel de dynamiser sa base électorale. Âgé de 39 ans, il pourrait apporter un contraste millénaire aux hommes plus âgés qui sont à la tête des partis. Mais il ne siège au Sénat que depuis 2023.
Avant de se lancer en politique, M. Vance a travaillé comme avocat, puis comme investisseur dans l'industrie de la technologie.
Donald Trump est devenu le candidat officiel du parti républicain à l'élection présidentielle, après avoir obtenu le vote d'un nombre suffisant de délégués lors de la convention nationale du parti républicain.
M. Trump était le candidat présumé depuis des mois. Mais, c'est le vote des délégués de la RNC à Milwaukee qui l'a officialisé lundi après-midi. Il a atteint le seuil nécessaire grâce aux votes de son État d'origine, la Floride.
La présidente de la campagne du président Joe Biden a réagi à la sélection de M. Vance comme colistier de M. Trump en déclarant que M. Vance «fera ce que Mike Pence n'a pas fait le 6 janvier : se plier en quatre pour permettre à M. Trump et à son programme MAGA extrême, même si cela implique d'enfreindre la loi et quel que soit le préjudice causé au peuple américain».
Jen O'Malley Dillon a ajouté que la campagne passerait «chaque jour à faire la différence entre les deux visions radicalement opposées entre lesquelles les Américains choisiront dans les urnes en novembre prochain».
M. Vance a contesté la légitimité des poursuites pénales et des verdicts civils à l'encontre de M. Trump et remet en question les résultats de l'élection de 2020.
Il a déclaré à ABC News en février que s'il avait été vice-président le 6 janvier 2021, il aurait dit aux États où M. Trump a contesté les victoires de M. Biden «que nous devions avoir plusieurs listes électorales, et je pense que le Congrès américain aurait dû se battre à partir de là».
«C'est la manière légitime de gérer une élection dont beaucoup de gens, y compris moi, pensent qu'elle a posé beaucoup de problèmes en 2020», a-t-il déclaré.