Début du contenu principal.
Il faudra être patient pour goûter pleinement au soleil et aux températures plus chaudes.
Après une journée plutôt grise et nuageuse jeudi, plusieurs espèrent pouvoir profiter d'un week-end de soleil et souhaitent avoir un peu de chaleur... Dame nature nous prévoit plutôt un mélange de soleil, de nuages et de pluie pour les prochains jours, et ce, un peu partout au Québec.
Vendredi, pour Montréal, ECCC nous prévoit donc un dégagement le matin avec un maximum de 19°C. Samedi, le soleil devrait se pointer le bout du nez, en alternance avec des nuages. Les Montréalais devraient pouvoir aussi profiter d'une journée un peu plus chaude avec un maximum de 22°C. Pour dimanche, des averses sont au menu avec un maximum de 18°C.
Les gens de la région de Québec auront droit à un peu plus de soleil pour les trois prochains jours selon Environnement et Changement climatique Canada. En effet, vendredi, on prévoit un temps généralement ensoleillé avec un maximum de 15°C. Si les prévisions de samedi nous parlent plutôt de nuages avec un maximum de 16°C, le retour du soleil est prévu pour dimanche, en alternance avec des nuages, et un maximum de 20°C.
Dans le coin de Sherbrooke, les prévisions d'ECCC indiquent une météo «généralement ensoleillée» avec un maximum de 20°C pour vendredi, une journée de soleil en alternance avec les nuages pour samedi (maximum 19°C) et de la pluie intermittente pour dimanche, avec un maximum de 16°C.
Pour le Centre-du-Québec (Drummondville), un weekend un peu plus gris est à prévoir alors que vendredi les prévisions d'ECCC indiquent un ciel généralement ensoleillé (maximum 18°C), mais le retour des nuages pour samedi, avec un maximum de 20°C et de la pluie intermittente pour dimanche (maximum de 17°C).
À voir aussi : Après une saison éprouvante des feux de forêt, comment s’annonce 2024?
Le scénario météo pour Trois-Rivières est sensiblement le même selon les prévisions d'Environnement et changement climatique Canada : généralement ensoleillé pour vendredi (maximum 19°C), des nuages pour samedi (maximum 21°C) et de la pluie intermittente pour dimanche (maximum 17°C).
Dans le secteur de Gatineau, on amorcera le weekend sous le soleil en alternance avec des nuages avec un maximum de 19°C. Pour samedi et dimanche, le ciel sera nuageux selon les prévisions d'ECCC, avec des maximums de 14°C et 17°C et des probabilités d'averses pour les nuits.
La pluie sera un peu plus présente dans le secteur de Rouyn-Noranda ce weekend. ECCC prévoit des nuages pour vendredi et des averses débutant en mi-journée (maximum de 16°C). La météo sera sous le signe de l'alternance de soleil et de nuages pour samedi (maximum 21°C) et on prévoit le retour de la pluie pour dimanche (maximum 13°C).
Pour Saguenay, les gens pourront profiter d'un beau vendredi avec une météo qui prévoit généralement du soleil avec un maximum de 16°C. Si la journée de samedi risque d'être plutôt grise et nuageuse (maximum 14°C), le soleil se pointera le bout du nez pour dimanche, accompagné de nuages (maximum 22°C).
Dans le coin de Rimouski, il faudra attendre à dimanche pour avoir un peu de chaleur. ECCC prévoit du soleil pour vendredi, mais un maximum de 8°C. La journée de samedi se déroulera sous les nuages (maximum 8°C) et le ciel se dégagera pour faire place au soleil dimanche avec des températures à la hausse pouvant atteindre 17°C.
Au moment d'écrire ses lignes, Environnement et Changement climatique Canada n'avait émis aucune alerte ou veille ni aucun avertissement ou bulletin spécial pour le Québec.
Dans un message publié mercredi en fin de journée sur X, ECCC a fait le bilan météo du mois d'avril pour le Québec indiquant qu'après un hiver et un début de printemps marqués par des températures nettement plus élevées que la normale, «le mois d'avril se rapproche ou dépasse légèrement les valeurs saisonnières».
Sommaire d'avril 2024 pour le Québec
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) May 1, 2024
Après un hiver et un début de printemps marqués par des températures nettement plus élevées que la normale, le mois d'avril se rapproche ou dépasse légèrement les valeurs saisonnières. #meteoQC pic.twitter.com/vukyfZzlP1