Début du contenu principal.
La fusion des bannières RONA et Réno-Dépôt se poursuit.
Les résultats du «projet-pilote» RONA+ semblent plaire au détaillant de rénovation, puisque l’entreprise a annoncé vendredi qu’elle convertira 19 de ses magasins, dont 16 Réno-Dépôt, en nouvelles enseignes RONA+ à l’automne 2024. Cette conversion sonnera le glas officiel de la marque Réno-Dépôt telle que les Québécois la connaissent. La bannière sera entièrement disparue par la suite, a confirmé RONA à Noovo Info.
Dans la foulée, RONA, active à travers le Canada, va aussi transformer son RONA l’Entrepôt de Québec en RONA+, comme elle le fera pour le magasin grande surface RONA Home & Garden de Winnipeg.
La création de RONA+ date l’hiver 2024 et se résume jusqu’ici à la fusion des marques RONA et Réno-Dépôt, à l’ajout d’espaces dits «exclusifs» et un partenariat avec le détaillant de décoration et de mobilier Bouclair.
Convertir les bannières Réno-Dépôt en RONA+ représente, aux yeux du président et chef de la direction Andrew Iacobucci, un «investissement», comme il l’a déclaré dans un communiqué.
En janvier dernier, RONA annonçait avoir coupé environ 300 postes au Canada, dont 180 au Québec, dans une volonté d’accéder à une nouvelle phase de son évolution. L’entreprise devait «simplifier [ses] opérations et éliminer les inefficacités créées au cours des dernières années», disait-on. Cette annonce suivait une restructuration qui avait entraîné 500 suppressions d’emploi en 2023.
Ceci dit, les relations médias de RONA ont indiqué à Noovo Info dans un courriel que la conversion des dernières enseignes Réno-Dépôt n'affectera aucun emploi.
Rachetée en 2016 par l'américaine Lowe's pour la somme de 2,3 milliards $ US, Rona a changé de mains une fois de plus en novembre dernier, lorsque la société de capital-investissement new-yorkaise Sycamore Partners a déboursé 400 millions $ US, en plus d'une contrepartie différée calculée sur le rendement futur, pour en devenir le propriétaire.
À VOIR ÉGALEMENT | Vente de Rona et Réno-Dépôt: «quand on se débarrasse d’un problème, il y a un prix à payer»
Voici la liste des 19 magasins qui seront prochainement convertis en RONA+