Début du contenu principal.
«Je vais essayer de faire le contraire des autres, c’est-à-dire, je ne le promettrai pas et je vais le faire, plutôt que de le promettre et de ne pas le faire», a lancé Éric Duhaime.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s’est adressé aux médias afin d’encourager les Québécois conservateurs à voter, alors que le vote par anticipation débute dimanche.
Lors de son allocution dans la circonscription de Chauveau, M. Duhaime a relancé le débat sur la réforme du mode de scrutin et a rappelé que cette promesse avait été brisée par plusieurs gouvernements, notamment celui de François Legault.
«On aurait entre 16 et 20% des intentions de vote, et aussi bizarre que cela puisse paraître [les sites de projections] nous mettent zéro député», a rapporté M. Duhaime.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Pour le moment, aucun sondage ne donne ces 20 % des suffrages au Parti conservateur.
Dans Chauveau, M. Duhaime se présente notamment contre le député caquiste sortant Sylvain Lévesque, qui avait été élu avec 47,06 % du vote populaire en 2018.
Selon le site de projections électorales Qc125, la lutte entre les deux candidats s'annonce chaude le soir du 3 octobre: en date de vendredi, M. Lévesque possédait une avance de seulement deux points de pourcentage devant M. Duhaime.
Rappelons que le mode de scrutin actuel au Québec est un mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Autrement dit, chaque électeur a droit à un vote et le candidat avec le plus de votes est élu.
«C’est sûr que c’est un problème. Comment ça se fait qu’un parti qui va recueillir potentiellement un vote sur cinq au Québec ait zéro député à l’Assemblée nationale?», s’interroge-t-il.
En réponse aux questions des journalistes, M. Duhaime s’est presque engagé à une réforme du mode de scrutin, mais évite de le faire complètement.
«Je vais essayer de faire le contraire des autres, c’est-à-dire, je ne le promettrai pas et je vais le faire, plutôt que de le promettre et de ne pas le faire», s’est exprimé le chef conservateur.
M. Duhaime a tenté de clarifier le tir en ajoutant qu’il ne souhaite pas formellement s’engager à réformer le mode de scrutin en raison du «cynisme» de la population sur ce sujet.
À lire également:
Le chef conservateur a également profité de la conférence de presse afin de souligner «que nos cœurs et nos têtes sont tournés vers ce qui se passe aux Îles-de-la-Madeleine».
Avec des informations de La Presse canadienne.