Début du contenu principal.
Au début de la carrière politique de Trump, Vance l’a qualifié de «fraude totale», de «désastre moral» et de «Hitler de l’Amérique».
L’ex-président américain et candidat républicain dans la course à la Maison-Blanche, Donald Trump, a jeté son dévolu sur J.D. Vance comme colistier en vue des élections en novembre prochain.
Qui est-il ? Voici un portrait de celui qui pourrait devenir vice-président si Trump remportait le scrutin 2024.
Vance est âgé de 39 ans et est présentement le sénateur de l'Ohio au congrès des États-Unis. Il occupe ce poste depuis 2023. Il a fait partie des Marines et est diplômé de l'université d'Ohio en plus d'avoir aussi terminé des études en droit à Yale.
En 2016, il publie le roman Hillbilly Elegy qui connaitra un grand succès. Une adaptation a également été réalisée pour Netflix mettant en vedette Amy Adams et Glenn Close.
J.D. Vance a travaillé comme avocat puis comme investisseur dans l'industrie de la technologie. Il habite l'État de l'Ohio avec son épouse et ses trois enfants.
«Après de longues délibérations et réflexions, et compte tenu des immenses talents, j'ai décidé que la personne la mieux placée pour assumer le poste de vice-président des États-Unis est le sénateur J.D. Vance du grand État de l'Ohio», a expliqué M. Trump dans une publication sur son réseau Truth Social.
Au début de la carrière politique de Trump, Vance l’a qualifié de «fraude totale», de «désastre moral» et de «Hitler de l’Amérique».
À VOIR | Noovo Info à Milwaukee: les médias blâmés pour la tentative d’assassinat de Trump
Mais comme de nombreux républicains qui recherchaient la pertinence sous l’ère Trump, Vance a finalement changé de ton. Il a déclaré que la performance de Trump au pouvoir lui avait donné tort et qu’il était devenu l’un de ses défenseurs les plus fidèles.
Vance est désormais un loyaliste de Trump qui a contesté la légitimité des poursuites pénales et des verdicts civils contre lui et remet en question les résultats des élections de 2020.
Plus récemment, Vance a fait face à des critiques à la suite de la tentative d'assassinat de son potentiel futur patron en suggérant que l'actuel président Joe Biden était responsable de l'épisode de violence qui a presque coûté la vie à Donald Trump.
Vance est également un très bon ami à Donald Trump Jr, fils du 45e président.
Avec des informations de l'Associated Press