Début du contenu principal.
Les mesures entrent en vigueur lundi.
Face à l'émergence du variant Omicron, le gouvernement du Québec a émis de nouvelles règles vendredi pour plusieurs milieux de vie de personnes âgées et pour les centres hospitaliers. Ces règles entreront en vigueur lundi.
Par Stéphane Blais – La Presse canadienne
Les mesures annoncées dans un communiqué publié vendredi soir concernent les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), certaines ressources de type familial (RTF) et d'autres milieux accueillant diverses clientèles.
Ainsi, les tests de dépistage seront obligatoires avant une nouvelle admission dans les milieux de vie et de réadaptation, «peu importe la provenance de l'usager». Une distance de deux mètres entre les résidents ou les usagers devra être respectée et le port du masque d'intervention de qualité médicale sera obligatoire. Il sera toujours possible de tenir des activités dans un espace commun intérieur pour les résidents ou les usagers, tout en respectant les nouvelles règles de distanciation physique.
Un maximum de cinq personnes à la fois par jour sera permis à l'intérieur des résidences privées pour aînés, et ce, «selon la capacité d'accueil de l'unité locative».
Il sera également interdit pour les proches et les visiteurs d'accéder aux aires communes, à l'exception des proches qui aident à l'alimentation d'un résident.
Un maximum de quatre résidents par table sera autorisé dans les salles à manger et une distance d'un mètre devra être respectée entre chaque table. Le communiqué du gouvernement spécifie «qu'un regroupement des mêmes résidents à une table déterminée devrait être favorisé». Les résidents pourront enlever le masque uniquement «au moment de manger ou de boire».
Un seul visiteur ou proche aidant à la fois, pour un nombre maximal de quatre personnes par jour, sera autorisé à visiter une personne vivant dans «les CHSLD, certaines RI-RTF et milieux de réadaptation ou qui accueillent des aînés ou des usagers ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ou présentant des troubles mentaux».
Dans ces lieux également, il sera interdit aux visiteurs et aux proches d'accéder aux aires communes, sauf si un proche aidant doit assister l'alimentation d'un résident.
Un proche aidant à la fois, pour un maximum de deux par jour, sera autorisé dans les centres hospitaliers et un maximum de quatre personnes proches aidantes différentes pourront se relayer.
Toutefois, si une éclosion survenait dans un secteur, le nombre de personnes autorisées sera abaissé à deux.