Début du contenu principal.
Les agents de Pêches et Océans Canada, ainsi que les agents des services frontaliers ont fait toute une trouvaille.
Les agents de Pêches et Océans Canada (MPO), ainsi que les agents des services frontaliers ont fait toute une trouvaille à l’aéroport international Pearson de Toronto: plus d’une centaine de kilogrammes de civelles.
Le cargo provenant de pêches non autorisées est d’une valeur entre 400 000 et 500 000 dollars. Les civelles étaient destinées à être expédiées à l’étranger.
Les civelles ont d’abord été pêchées en Nouvelle-Écosse.
«L’ampleur de cette saisie de civelles est un développement important», a exprimé la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Danie Lebouthillier.
Une enquête est toujours en cours afin de déterminer les infractions perpétrées dans cette affaire à la Loi sur les pêches.
Pour des raisons de conservation et de sécurité, le MPO avait annoncé en mars dernier que la pêche à la civelle serait fermée cette année.
À VOIR ÉGALEMENT | Manger des insectes: pourquoi ferais-je une telle chose?
Les civelles sont des jeunes anguilles, généralement à l'état larvaire ou de très jeune âge. Elles sont généralement transparentes ou translucides, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement aquatique. Elles mesurent généralement entre 5 et 8 centimètres de long.
Les civelles naissent en mer, dans la mer des Sargasses, où les anguilles adultes se reproduisent. Elles entreprennent ensuite une migration vers les eaux douces d'Europe ou d'Amérique du Nord, où elles grandiront jusqu'à l'âge adulte.
Après leur naissance, les anguilles passent par plusieurs stades de développement. Les civelles représentent le stade suivant après la phase larvaire appelée leptocéphale. Lorsqu'elles atteignent les côtes, elles se transforment en civelles avant de devenir des anguilles jaunes puis des anguilles argentées à l'âge adulte.
Les civelles sont très prisées, notamment en Asie, pour la consommation humaine. Leur capture pour l'exportation a toutefois des impacts écologiques importants, contribuant à la baisse des populations d'anguilles qui sont déjà en déclin à cause de divers facteurs, y compris la surpêche, la pollution, et la destruction de leur habitat.
En raison de la pression sur les populations d'anguilles, les civelles font l'objet de régulations strictes dans de nombreux pays pour assurer leur conservation. La capture et le commerce des civelles sont souvent limités et contrôlés pour éviter de compromettre davantage les populations d'anguilles, qui sont considérées comme menacées ou en danger critique d'extinction selon diverses évaluations environnementales.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.