Début du contenu principal.
Le pont Jacques-Cartier a été fermé à la circulation dans les deux directions à l’heure de pointe, jeudi matin, en raison de la présence de manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza.
Le pont Jacques-Cartier, l’un des principaux axes de circulation entre Montréal et la Rive-Sud, a été fermé à la circulation dans les deux directions à l’heure de pointe, jeudi matin, en raison de la présence de manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza.
La manifestation a perturbé sévèrement la circulation et des agents de police ont dû rediriger la circulation vers les rues et les artères environnantes provoquant d'importants bouchons de circulation.
Selon les images obtenues par CTV News, une centaine de manifestants munis de drapeaux et de banderoles ont marché sur la chaussée du pont Jacques-Cartier. Des tables ont aussi été installées pour bloquer l'accès du pont en provenance de Montréal.
Les manifestants se sont dispersés vers 8 h 00 et l'accès au pont dans les deux directions a été rouvert vers 8 h 20, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ). «Nous invitons les usagers de la route à faire preuve de patience et de prudence dans la reprise de leurs déplacements», a souligné la SQ.
Sous le slogan «Stoppons tout pour la Palestine», les manifestants ont demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d'appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
«Nous sommes ici en solidarité avec Gaza parce que nous ne pouvons pas rester silencieux et laisser le statuquo se poursuivre pendant que le premier ministre Trudeau et Mélanie Joly, dont les circonscriptions se trouvent dans notre ville, apportent un soutien diplomatique et matériel constant aux bombardements d'une population assiégée», a fait savoir l'une des participantes dans un communiqué.
Mercredi, à Vancouver, des centaines de manifestants propalestiniens ont encerclé un restaurant du quartier chinois où dînait le premier ministre Justin Trudeau. Des dizaines de policiers ont été envoyés sur les lieux pour contrôler la foule qui demandait un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.
Avec des informations de La Presse canadienne et de CTV News.