Début du contenu principal.
La fumée des incendies qui sévissent au Québec et un peu partout au Canada continuera d'affecter les New-Yorkais et de nombreux autres américains jeudi. La situation pourrait même perdurer une partie de la fin de semaine.
La fumée des incendies qui sévissent au Québec et un peu partout au Canada continuera d'affecter les New-Yorkais et de nombreux autres Américains, jeudi. La situation pourrait même perdurer une partie de la fin de semaine.
En matinée, l'indice de la qualité indiquait que l'air était «mauvais pour la santé» pour la grande région new-yorkaise. On évaluait même que l'air était de «très mauvaise qualité» pour le quartier Queens.
Le système météorologique qui provoque la propagation de la fumée au Canada et aux États-Unis, un système de basse pression sur le Maine et la Nouvelle-Écosse, «devrait probablement persister au moins pendant les prochains jours», a expliqué Bryan Ramsey, météorologue du National Weather Service des États-Unis à l'Associated Press.
«Les conditions risquent de rester malsaines, au moins jusqu'à ce que la direction du vent change ou que les incendies soient maîtrisés», a ajouté Ramsey. «Étant donné que les incendies font rage - ils sont vraiment importants - ils vont probablement continuer pendant des semaines. Mais tout dépendra vraiment du changement de direction du vent.»
Crédit photo - AP Photo/Yuki Iwamura
Dans tout l'est des États-Unis, les autorités ont averti les résidents de rester à l'intérieur et de limiter ou d'éviter les activités en extérieur jeudi encore, prolongeant les alertes de qualité de l'air «code Rouge» dans certains endroits pour la troisième journée consécutive, car les prévisions indiquaient que les vents continueraient de pousser de l'air rempli de fumée vers le sud.
New York rapportait mercredi la pire qualité de l'air depuis 1999, année où les mesures ont commencé à être répertoriées par les autorités. Des vols ont été retardés et des matchs de baseball ont aussi dû être reportés en raison de la fumée.
Plus près de nous, les avertissements de smog ont été levés jeudi par Environnement Canada dans les régions urbaines du Québec, incluant Montréal et Gatineau.
Le match de baseball entre les Nationals et les Diamondbacks de l'Arizona, à Washington, a été remis, jeudi, en raison de la mauvaise qualité de l'air liée à la fumée provoquée par les incendies de forêt au Canada.
C'est la deuxième journée de suite que des événements sportifs dans le nord-est des États-Unis sont affectés par les incendies de forêt au nord de la frontière. Mercredi, plusieurs matchs du Baseball majeur ont été remis, tout comme un match de la National Women's Soccer League au New Jersey et même un match intérieur de la WNBA à Brooklyn.
Les Giants de New York, de la NFL, ont également annulé leur entraînement, jeudi.
Du côté du Belmont Park, l'association d'hippisme de New York a annulé les courses, à deux jours de la présentation du Belmont Stakes, dernière étape de la Triple Couronne.
Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info et de la Presse canadienne