Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Mobilisation pour les médias régionaux

L’événement organisé par les députés provincial et fédéral de Jonquière, Yannick Gagnon et Mario Simard, avaient pour objectif de dialoguer au sujet de l’avenir des médias régionaux.

Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’hôtel Delta Saguenay jeudi soir en soutien à la crise des médias régionaux.
Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’hôtel Delta Saguenay jeudi soir en soutien à la crise des médias régionaux.
/ Noovo Info

Journalistes, caméraman, responsables de communication d’organisations régionales, élus, étudiants d’ATM… Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies à l’hôtel Delta Saguenay jeudi soir en soutien à la crise des médias régionaux.

 Le temps d’une soirée, la concurrence entre les médias est mise de côté. Les gens sur places misent sur l’entraide pour la pérennité de l’information locale. Le rassemblement fait suite à l’annonce des coupes dans les différents médias québécois au cours des dernières semaines.

L’événement organisé par les députés provincial et fédéral de Jonquière, Yannick Gagnon et Mario Simard, avaient pour objectif de dialoguer au sujet de l’avenir des médias régionaux. Monsieur Simard souhaiterait créer un comité de coordination constitué d’acteurs qui gravitent dans le monde des médias. Ce comité pourrait être en mesure de faire des propositions aux paliers gouvernementaux.

Plusieurs interlocuteurs ont pris la parole dont la mairesse Julie Dufour, le directeur des études de l’École supérieure en Arts et technologies des médias (ATM), Jacky Fortin, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

Des journalistes, des directeurs de stations et des étudiants en Art et technologies des médias ont pris la parole lors d’une discussion à huis clos pour proposer des solutions et partager leur réalité. Crayons à la main et oreilles bien attentives, les élus régionaux ont pris des notes.

L’avenir de l’information pour la relève

Les étudiants en journalisme d’ATM se sont présentés en grand nombre. Ayant des craintes quant à leur avenir, ils se sont fait entendre. Comme ils le répètent souvent, les jeunes font partie de la solution. Les élus et les journalistes séniors se sont réjouis de voir que la relève prenait part à la mobilisation.