Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Meta reçoit une amende en Turquie pour avoir refusé de restreindre son contenu

La compagnie de réseaux sociaux n'a pas divulgué le montant de l'amende, se contentant de la qualifier de «substantielle».

FILE - The Meta logo is seen at the Vivatech show in Paris, France, on June 14, 2023. (AP Photo/Thibault Camus, File)
FILE - The Meta logo is seen at the Vivatech show in Paris, France, on June 14, 2023. (AP Photo/Thibault Camus, File)

Source

Associated Press
Associated Press

Meta a déclaré avoir été condamnée à une lourde amende pour avoir résisté aux demandes du gouvernement turc de limiter le contenu sur Facebook et Instagram.

Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan tente de restreindre les voix de l'opposition sur les réseaux sociaux après les nombreuses manifestations qui ont suivi l'arrestation du maire d'Istanbul, un rival important.

«Nous avons rejeté les demandes du gouvernement turc de restreindre les contenus clairement d'intérêt public, et nous avons été condamnés à une amende en conséquence», a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

La compagnie de réseaux sociaux n'a pas divulgué le montant de l'amende, se contentant de la qualifier de «substantielle», et n'a pas fourni plus de détails sur le contenu en question. L'Associated Press a contacté le gouvernement turc pour obtenir des commentaires. 

«Les demandes du gouvernement de restreindre la liberté d'expression en ligne, combinées aux menaces de fermeture des services en ligne, sont graves et ont un effet dissuasif sur la capacité des citoyens à s'exprimer», a soutenu Meta.

Ces dernières années, le gouvernement turc a de plus en plus cherché à contrôler les réseaux sociaux. Lorsque les manifestations ont éclaté à la suite de l'arrestation, le 19 mars, du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, de nombreux réseaux sociaux tels que X, Instagram et Facebook ont été bloqués.

Plus de 700 comptes X individuels, dont ceux de journalistes, de médias, d'organisations de la société civile et de groupes étudiants, ont été bloqués, selon l'Association des médias et des études juridiques. Le réseau social X a indiqué qu'il s'y opposerait.

Des dizaines de personnes ont été arrêtées pour des publications sur les réseaux sociaux considérées comme soutenant les manifestations.

Source

Associated Press
Associated Press