Début du contenu principal.
Le tireur qui a massacré 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait averti sur les réseaux sociaux quelques minutes avant l’attaque qu’il avait tiré sur sa grand-mère et qu’il allait tirer sur une école.
Le tireur qui a massacré 19 enfants et deux enseignants dans une école primaire du Texas avait averti sur les réseaux sociaux quelques minutes avant l’attaque qu’il avait tiré sur sa grand-mère et qu’il allait tirer sur une école, a déclaré mercredi le gouverneur.
À lire également:
Salvador Ramos, 18 ans, a utilisé un fusil semi-automatique de type AR-15 dans le bain de sang mardi à l’école élémentaire Robb à Uvalde. Il avait légalement acheté deux de ces fusils quelques jours avant l’attaque, peu après son 18e anniversaire, ont indiqué les autorités.
Environ 30 minutes avant le bain de sang, Ramos a publié trois publications sur les réseaux sociaux, a déclaré le gouverneur Gregg Abbot. Selon le gouverneur, Ramos a publié qu’il allait tirer sur sa grand-mère et enfin qu’il allait tirer dans une école primaire.
Les enquêteurs traversent la cour d'école à la Robb Elementary School à Uvalde, Texas, le mercredi 25 mai 2022. Crédit photo: The Associated Press
Abbott a affirmé que Ramos, un résident de la communauté à environ 135 kilomètres à l’ouest de San Antonio, n’avait aucun antécédent criminel ou de santé mentale connu.
Dix-sept personnes ont également été blessées dans l’attaque.
«Le mal a frappé Uvalde hier. Quiconque tire sur sa grand-mère au visage doit avoir le mal dans son cœur», a mentionné Abbott lors d’une conférence de presse. «Mais c’est bien plus diabolique pour quelqu’un d’abattre de petits enfants. Il est intolérable et inacceptable pour nous d’avoir dans l’État quelqu’un qui tuerait des petits enfants dans nos écoles.»
Le démocrate Beto O’Rourke, qui se présente cette année contre Abbott pour le poste de gouverneur, a interrompu la conférence de presse, qualifiant la réponse du républicain à la tragédie de «prévisible». O’Rourke a été escorté pendant que des membres de la foule lui criaient dessus, un homme le traitant de «fils de pute malade».
Beto interrupts pic.twitter.com/sh8wbJgQZh
— Daniel Marans (@danielmarans) May 25, 2022
Parmi les morts figuraient une fillette de 10 ans, Eliahna Garcia, qui adorait chanter, danser et jouer au basket-ball ; un camarade de quatrième année, Xavier Javier Lopez, qui attendait avec impatience l'été et une enseignante, Eva Mireles, avec 17 ans d’expérience dont le mari est officier au service de police du district scolaire.
«Je ne sais tout simplement pas comment les gens peuvent vendre ce type d’arme à feu à un enfant de 18 ans», a dit la tante d’Eliahna, Siria Arizmendi, avec colère. «À quoi va-t-il l’utiliser sinon à cette fin ?»
Retour sur la fusillade au bulletin Noovo Le Fil 17:
Le lieutenant Christopher Olivarez du ministère de la Sécurité publique du Texas a mentionné à CNN que toutes les personnes tuées se trouvaient dans la même classe de quatrième année.
Le tueur « s’est barricadé en verrouillant la porte et a juste commencé à tirer sur les enfants et les enseignants qui se trouvaient à l’intérieur de cette salle de classe », a expliqué Olivarez.
Les forces de l’ordre ont finalement fait irruption dans la salle de classe et tué le tireur. La police et d’autres personnes qui ont répondu à l’attaque ont également brisé les vitres de l’école pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’échapper.
Les enquêteurs n’ont pas immédiatement révélé de motif. Mais dans des publications effrayantes sur les réseaux sociaux dans les jours et les heures qui ont précédé le massacre, un compte qui semblait appartenir à Ramos affichait des photos de ses armes et semblait indiquer que quelque chose allait se passer.
L’attaque fut la plus meurtrière dans une école aux États-Unis depuis qu’un homme armé a tué 20 enfants et six adultes à Sandy Hook Elementary à Newtown, Connecticut, en décembre 2012.