Début du contenu principal.
Lionel Messi a remporté, lundi à Paris, le 8e Ballon d’Or de sa carrière: un sommet dans l’histoire.
L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi le Ballon d'Or masculin pour la huitième fois, un record, après avoir réalisé l'ambition de sa vie en menant son pays au titre de champion du monde au Qatar l'année dernière.
Par ailleurs, l'Espagnole Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone, a mérité le Ballon d'Or féminin pour la première fois.
L'ajout au palmarès de Messi du seul trophée majeur qui lui avait jusque-là échappé au cours de sa glorieuse carrière a été le facteur décisif d'une saison par ailleurs assez banale, selon les normes qu'il a lui-même établies, avec le Paris Saint-Germain.
Au scrutin pour le Ballon d'Or, Messi, 36 ans, s'est imposé devant l'attaquant de Manchester City Erling Haaland et son ancien coéquipier au PSG Kylian Mbappé.
Il succède au Français Karim Benzema.
Messi a remercié son entraîneur, ses coéquipiers et le personnel de l'équipe de l'Argentine pour avoir rendu sa victoire possible.
«Ce soir, je m'amuse. C'est un plaisir qui ne me quittera jamais et j'espère pouvoir en profiter pendant de nombreuses années», a déclaré Messi par l'intermédiaire d'un traducteur.
«Devenir champion du monde, c'est le titre qui nous manquait. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à faire de l'Argentine l'équipe championne du monde.»
Messi a également rendu hommage au regretté Diego Maradona, qui avait lui aussi aidé l'Argentine à remporter la Coupe du monde, en 1986.
«Ce titre et ce trophée, a déclaré Messi, je les partage avec toi et tous nos camarades argentins.»
Aucun autre joueur n'a gagné plus de cinq Ballons d'Or. Cristiano Ronaldo en compte cinq, tandis que Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten ont mérité le titre trois fois chacun.
Un an après avoir été écarté de la liste des candidats au Ballon d'Or 2022, et bien qu'il ait laissé derrière lui le football européen de haut niveau, Messi a récupéré sa couronne.
Il a remporté le plus grand prix individuel de son sport grâce à sa formidable Coupe du monde. Au Qatar, Messi a participé à 10 buts pour l'Argentine, en inscrivant sept et en délivrant trois passes décisives. Il a marqué deux fois en finale contre la France.
Sa dernière saison avec le PSG a été moins brillante. Bien que le PSG ait remporté un 11e championnat de France, un record, il a de nouveau quitté la Ligue des champions en huitièmes de finale.
Depuis qu'il a rejoint l'Inter Miami aux États-Unis, Messi a déjà remporté son premier trophée en menant l'équipe à la victoire dans le cadre de la Coupe des Ligues.
Mbappé espérait qu'un autre Français pourrait remporter le Ballon d'Or après son triplé en finale de la Coupe du monde, bien que la France se soit inclinée lors de la séance de tirs au but.
Haaland a mené City à un triplé de trophées la saison dernière, Ligue des champions, Premier League anglaise, FA Cup, tout en marquant 52 buts.
De son côté, Bonmati suit les traces de sa coéquipière Alexia Putellas, qui a remporté le prix lors des deux années précédentes.
Bonmati a mérité l'honneur après avoir mené son pays à la victoire lors de la Coupe du monde de soccer féminin en août. Elle a également aidé le FC Barcelone à remporter un deuxième titre de la Ligue des champions et le championnat d'Espagne.
Bonmati a été préférée à Sam Kerr et à Salma Paralluelo.
«Nous sommes un pays qui vit intensément le football», a déclaré Bonmati. «Nous avons du talent unique en Espagne.»