Début du contenu principal.
On dénombre 10 victimes présumées sur l'acte d'accusation.
L'homme d'affaires déchu Robert Miller a été arrêté par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et fait face à 21 chefs d'accusation de nature sexuelle à l'endroit de 10 victimes présumées, a appris Noovo Info.
Sur l’acte d’accusation au nom de Miller, on reproche au millionnaire de Westmount d’avoir commis des agressions sexuelles, du proxénétisme, de la traite de mineures, d’obtention de services sexuels contre rétribution, d’exploitation sexuelle, d’induire à la prostitution, de contacts sexuels et de rapports sexuels sur une mineure contre rétribution .
De nombreuses accusations concernent des personnes mineures, dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication. Tous les événements se seraient déroulés sur le territoire de Montréal.
Les faits se seraient produits de 1994 à 2005, puis en 2016.
M. Miller est aujourd’hui âgé de 80 ans et serait «gravement malade». Il a été libéré sous promesse de comparaître le 3 juillet prochain. Il a été rencontré par les policiers à sa résidence de Westmount.
Le SPVM en a fait l'annonce officielle lors d'une conférence de presse, jeudi soir.
L'enquête n'est toutefois pas terminée, et «d’autres développements sont possibles», ajoute Mme Paquette.
Miller a clamé son innocence à nouveau dans un communiqué envoyé jeudi soir, affirmant que l'affaire est motivée par l'obtention d'un «gain financier facile». «M. Miller protégera vigoureusement sa réputation, luttera pour la vérité et réfutera ces fausses allégations avec la même détermination», a-t-il affirmé, en parlant de lui-même à la troisième personne.
Une importante enquête avait eu lieu sur ce dossier en 2009. À l’époque, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait choisi de ne pas aller de l’avant avec des accusations par manque d’éléments de preuve, explique Mme Paquette.
En février 2023, CBC/Radio Canada a publié un documentaire selon lequel M. Miller aurait payé des adolescentes pour des relations sexuelles pendant plus de dix ans. Il a nié ces allégations.
Ces nouvelles informations, notamment l’apparition de témoins et de potentielles victimes, en ont pu faire avancer le dossier jusqu’au stade qu’il est aujourd’hui.
M. Miller est également défendeur dans un projet de recours collectif intenté par des femmes qui affirment avoir été payées pour des relations sexuelles il y a de nombreuses années. Des allégations qu'il a niées.
Le service de police renouvelle son appel à «toutes victimes ou témoins d’exploitation sexuelle en lien avec ce dossier ou tout autre événement similaire» a le contacté au 514 208 8522, au 911 ou à votre poste de quartier.
L'état de santé de Robert Miller, ancien propriétaire de la multinationale Future Electronics, s'est dégradé dans les dernières années, un neurologue ayant affirmé en janvier dernier que le milliardaire souffrait d'une maladie de Parkinson avancée, mais qu'il possédait des capacités cognitives normales pour une personne de son âge. Miller soutient que son état de santé est «extrêmement fragile», qu'il est alité en permanence et que son état de santé l'empêche de se défendre.
Mme Paquette a affirmé que l'état de santé de Miller ne changeait rien au travail que son équipe devait accomplir. «On a des victimes qui ont eu le courage de porter plainte, de dénoncer ce qu'elles ont vécu malgré le temps qui s'est écoulé depuis 2009 ou même avant. Alors peu importe l'état de santé de M. Miller, on avait un travail à faire et on l'a fait», a-t-elle affirmé.
Avec des informations de La Presse canadienne