Début du contenu principal.
Cependant, «il est possible d'avoir une troisième évacuation en juillet. Ceci est hors de notre contrôle», a prévenu le maire.
Le maire de la municipalité Guy Lafrenière a annoncé le «retour progressif» des résidents à Lebel-Sur-Quévillon au 1er juillet prochain.
DOSSIER | Feux de forêt
«Les températures des derniers jours et celles prévues en juillet rendent les conditions favorables à un éventuel retour», a-t-il expliqué sur un Facebook live. «Après nous être concertés, le comité d'urgence, la SOPFEU, le comité de la sécurité publique et le comité de la sécurité civile, nous avons pris la décision d'un retour progressif dans la municipalité à compter de jeudi le 29 juin, avec le retour des citoyens le samedi 1er juillet.»
Étant donné la situation instable des feux de forêt et malgré les précipitations, le maire prévient qu'une troisième évacuation pourrait avoir lieu durant le mois de juillet.
«Il est possible d'avoir une troisième évacuation en juillet. Ceci est hors de notre contrôle», a prévenu le maire.
«Par contre, nous pensons qu'il ne serait pas réaliste d'attendre la totalité que ces feux soient contrôlés, car on serait évacués encore pour 4 à 6 semaines», a-t-il ajouté.
Plus de détails sur la procédure de réintégration seront transmis lors d'un point de presse de la Ville jeudi à 11h.
Rappelons que les résidents ont dû quitter leur domicile pour une deuxième fois le 22 juin 2023 alors qu'ils étaient revenus chez eux quelques jours avant.
Très tôt mercredi matin, Environnement Canada a émis un avertissement de smog pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue et les Basses-Laurentides. Le nord de la province est pour sa part frappé d'un bulletin spécial concernant la qualité de l'air.
Celle-ci était cependant jugée bonne ou acceptable dans la plupart des régions du Québec, selon l'indice de la qualité de l'air du ministère provincial de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mercredi matin, la SOPFEU recensait 73 incendies toujours en activité dans la zone intensive et 37 autres dans la zone nordique.
Avec les informations de La Presse canadienne