Début du contenu principal.
Plusieurs anciens politiciens provinciaux sont également candidats fédéraux.
Partout au pays, des personnes d'horizons divers briguent des sièges à la Chambre des communes, et certaines d'entre elles étaient déjà en vue bien avant de se lancer en politique fédérale.
La période de dépôt des candidatures se termine lundi à 14 h, heure de l'Est.
Un grand nombre de candidats vedettes à l'élection fédérale sont des politiciens, actuels ou anciens, comme Amarjeet Sohi, ancien ministre fédéral et maire d'Edmonton, candidat libéral dans Edmonton-Sud-Est, et Gregor Robertson, ancien maire de Vancouver, candidat libéral dans Vancouver Fraserview–Burnaby-Sud.
Plusieurs anciens politiciens provinciaux sont également candidats fédéraux.
C'est notamment le cas de l'ancienne députée provinciale Lisa Roberts, candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Halifax, et de l'ancien ministre de la Colombie-Britannique Mike de Jong, candidat indépendant dans Abbotsford–Langley-Sud, les conservateurs ne l'ayant pas choisi comme candidat.
Plusieurs anciens députés se sont également portés candidats.
Dimanche, le NPD a annoncé que l'ancienne députée de Berthier–Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, tenterait un retour politique dans la même circonscription.
En entrevue avec La Presse Canadienne, Mme Brosseau a déclaré qu'il était agréable de constater une «grande vague d'enthousiasme» entourant son retour, mais elle a ajouté que de nombreux bons candidats du NPD se présentent aux élections.
Parmi les autres anciens députés en lice figurent Stephen Fuhr, candidat libéral dans Kelowna, et Paul Manly, candidat du Parti vert dans Nanaimo—Ladysmith.
Dan Arnold, directeur de la stratégie chez l'entreprise d'étude de marchés Pollara et ancien sondeur pour les libéraux de Justin Trudeau, a souligné qu'il n'existe «pas de parcours professionnel unique» menant à la colline du Parlement.
«La plupart des candidats se présentent à la députation sans avoir jamais brigué de poste auparavant», a déclaré M. Arnold, qui a souligné que le premier ministre Mark Carney n'est pas un politicien de carrière.
À VOIR AUSSI | De «Tout l’monde s’haït» à Jordan Peterson: les chefs de partis prennent d’assaut les podcasts
M. Arnold a dit qu'il n'est pas rare d'avoir un éventail diversifié de candidats, mais cette élection, comme celle de 2015, a débuté après que de nombreux députés sortants eurent décidé de ne pas se présenter, ce qui a ouvert la voie à de nombreux sièges à remporter.
«Cela rend la candidature plus attrayante pour un étranger à la politique», a-t-il soutenu.
M. Arnold a ajouté qu'il est possible que la menace posée par le président américain Donald Trump ait encouragé certaines personnes à se lancer en politique.
«Si vous n'avez jamais fait de politique, il faut un événement majeur pour vous forcer à franchir le pas, a-t-il affirmé. Ce pourrait bien être le catalyseur.»
Une poignée de journalistes, anciens et actuels, briguent les suffrages. Parmi eux, on compte Evan Solomon, candidat libéral dans Toronto-Centre, et l'animateur à la radio Greg Brady, candidat conservateur dans Ajax.
Parmi les militants et leaders communautaires qui briguent des sièges fédéraux, on compte Nathalie Provost (Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville), porte-parole du groupe PolySeSouvient et survivante du massacre de l'École Polytechnique, ainsi que Chi Nguyen (Spadina—Harbourfront), ancienne dirigeante de l'organisme À voix égales. Toutes deux se présentent sous la bannière libérale.
Au Québec, les acteurs Martin Héroux (Argenteuil—La Petite-Nation) et Jeff Boudreault (Brome-Missisquoi) se présentent comme candidat pour le Bloc québécois. Des athlètes ont aussi fait le saut en politique, l'ex-hockeyeur Jason Groleau se présentant pour les conservateurs en Beauce. L'ex-joueur des Alouettes Steve Charbonneau se présente également pour les conservateurs dans Brome-Missisquoi.
Parmi les autres candidats de premier plan, on compte Priti Obhrai-Martin, fille du regretté député conservateur Deepak Obhrai, qui se présente sous la bannière libérale dans Calgary-Est, et Ellis Ross, ancien chef de la nation Haisla, candidat conservateur dans Skeena—Bulkley Valley.
Samedi, le Parti libéral a nommé l'un des anciens chefs de police adjoints de Toronto pour remplacer l'ancien candidat libéral Paul Chiang, qui a démissionné après avoir suggéré qu'un rival politique soit remis au consulat chinois en échange d'une récompense.
Peter Yuen, qui s'est récemment présenté et a perdu les élections provinciales en Ontario, a été nommé candidat libéral dans Markham—Unionville.