Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Les groupes environnementaux devraient «applaudir» Northvolt, selon François Legault

«C’est une usine qui est excellente pour l’environnement, toutes les règles environnementales vont être respectées», a déclaré le premier ministre.

Coralie Laplante
Coralie Laplante

Le premier ministre François Legault a affirmé que les groupes de défenses de l’environnement devraient «applaudir» l'usine de batteries de l’entreprise suédoise Northvolt, alors que le projet ne serait pas soumis à une évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

M. Legault a annoncé jeudi, aux côtés du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, que les deux ordres de gouvernement investissent 7,3 milliards $ pour la construction de l’usine de batteries en Montérégie, à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville.

Toutefois, selon les informations de Radio-Canada, l’usine de Northvolt pourrait ne pas être soumise à une évaluation du BAPE, car sa capacité de production serait de 56 000 tonnes métriques.

Le mois de juillet dernier, le Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets a été modifié de façon à éviter une évaluation du BAPE aux usines de batteries qui produisent 60 000 tonnes métriques ou moins.

À lire également

Questionné à ce sujet lors d’une mêlée de presse vendredi, François Legault a affirmé que «toutes les règles environnementales vont être respectées» lors de la mise en place de l’usine de Northvolt.

«Je pense que tous les groupes d’environnement devraient applaudir ce projet extraordinaire pour l’environnement», a déclaré le premier ministre.

«C’est une usine qui est excellente pour l’environnement, toutes les règles environnementales vont être respectées», a-t-il réitéré.

L’annonce soulevait déjà des craintes jeudi en Montérégie, alors qu’une pétition de 700 noms a été déposée au conseil municipal de McMasterville afin de bloquer le projet. Les signataires craignent que l’usine entraîne du bruit et de la pollution.

Avec des informations de Stéphane Rolland, La Presse canadienne

Coralie Laplante
Coralie Laplante