Début du contenu principal.
Le principal moyen de subsistance du groupe est la vente de stupéfiants aux États-Unis, ont indiqué les autorités.
Ismael «El May» Zambada, un dirigeant de longue date du cartel mexicain de Sinaloa, et Joaquín Guzmán López, fils d'«El Chapo», chef de cartel tristement célèbre, ont été arrêtés jeudi par les autorités américaines au Texas, a annoncé le ministère américain de la Justice.
Dirigeant du puissant cartel de Sinaloa depuis des décennies aux côtés de Joaquín «El Chapo» Guzmán, Zambada est l’un des trafiquants de drogue les plus puissants au monde et connu pour diriger les opérations de contrebande du cartel tout en gardant un profil bas.
Le gouvernement américain avait offert une récompense pouvant atteindre 15 millions de dollars pour toute information permettant la capture de Zambada. Le ministère de la Justice a déclaré que les hommes avaient été arrêtés à El Paso, mais n'a pas immédiatement fourni de détails sur la manière dont ils avaient été placés en détention.
Ayant des liens étroits avec les fournisseurs colombiens de cocaïne et ses cellules à travers les États-Unis, Zambada fait partie des dirigeants du cartel de Sinaloa depuis les années 1970.
Le principal moyen de subsistance du groupe est la vente de stupéfiants aux États-Unis, ont indiqué les autorités.
Zambada et Guzmán López font face à de multiples accusations «pour avoir dirigé les opérations criminelles du cartel, y compris ses réseaux meurtriers de fabrication et de trafic de fentanyl», a déclaré le procureur général Merrick Garland.
«Le fentanyl est la menace la plus meurtrière à laquelle notre pays ait jamais été confronté, et le ministère de la Justice ne se reposera pas jusqu'à ce que chaque chef de cartel, membre et associé responsable de l'empoisonnement de nos communautés soit tenu pour responsable», a souligné M. Garland dans un communiqué.
Les autorités américaines cherchent depuis des années à capturer Zambada. Il a été accusé dans le district Est de New York de complot en vue de fabriquer et de distribuer cet opioïde synthétique.
Zambada, considéré comme le stratège du cartel était plus impliqué dans les opérations quotidiennes que son patron tape-à-l'œil et connu, «El Chapo» Guzmán, condamné à la prison à vie aux États-Unis en 2019.
Zambada aurait gagné la loyauté des habitants de son État natal de Sinaloa et de Durango voisin grâce à ses largesses, en parrainant des agriculteurs locaux et en distribuant de l'argent et de la bière dans sa ville natale d'El Alamo.
La détention de Zambada fait suite à d’importantes arrestations d’autres personnalités du cartel de Sinaloa, dont l’un de ses fils et un autre fils de «El Chapo» Guzmán, Ovidio Guzmán López. Le fils de Zambada a plaidé coupable devant le tribunal fédéral américain de San Diego en 2021 pour avoir été l'un des dirigeants du cartel de Sinaloa.
Ces dernières années, les fils de Guzmán ont dirigé une faction du cartel connue sous le nom de petits Chapos, ou «Chapitos», qui a été identifiée comme l’un des principaux exportateurs de fentanyl vers le marché américain.
Ils étaient considérés comme plus violents et flamboyants que Zambada. Leur chef de la sécurité a été arrêté par les autorités mexicaines en novembre.
Ovidio Guzmán López a été arrêté et extradé vers les États-Unis l'année dernière. Il a plaidé non coupable à des accusations de trafic de drogue à Chicago en septembre.
Mike Vigil, ancien chef des opérations internationales de la Drug Enforcement Administration, a déclaré que l'arrestation de Zambada était importante, mais qu'elle n'aurait probablement pas beaucoup d'impact sur le flux de drogue vers les États-Unis. Joaquín Guzmán López était le moins influent des quatre fils qui composaient les petits Chapos, a expliqué M. Vigil.
«C’est un bon coup pour l’État de droit, mais est-ce que cela va avoir un impact sur le cartel ? Je ne pense pas», a-t-il soutenu.