Début du contenu principal.
Le Québec est la province qui affiche la proportion la plus élevée de personnes de 65 ans et plus. Et cette tranche de population s'agrandit très rapidement.
La deuxième diffusion du Recensement de 2021 de Statistique Canada met en lumière la domination des baby-boomers au Canada.
Laurent Martel, directeur du Centre de la démographie à Statistique Canada, précise que les baby-boomers sont «les gens nés entre 1946 et 1965».
«Ils sont aujourd’hui âgés de 56 ans à 75 ans et ils représentent toujours à l’échelle nationale la population la plus nombreuse au Canada», précise M. Martel.
À lire également - Le poids démographique du Québec au sein du Canada continue de diminuer
Le Québec est la province qui affiche la proportion la plus élevée de personnes de 65 ans et plus parmi les quatre provinces les plus populeuses du pays, soit 20,6 %, ou un peu plus de 1 personne sur 5.
Par ailleurs, la classe ouvrière n'a jamais été aussi âgée: plus de 1 personne sur 5 (21,8 %) chez les 15 à 64 ans est près de la retraite, c'est-à-dire que ces personnes ont entre 55 et 64 ans.
Statistique Canada explique ces changements démographiques par une faible fécondité et la hausse de l'espérance de vie, ajoutant que même si l'immigration rajeunit la population canadienne, elle ne suffit pas à inverser le processus de vieillissement.
Davantage de personnes proches de l'âge de la retraite que de personnes en âge d'entrer sur le marché du travail. Recensement de la population, 1966 à 2021. Les projections démographiques personnalisées sont basées sur le rapport Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2018 à 2068.
Les gens âgés de 85 ans et plus augmentent également rapidement au Canada. Selon les données de Statistique Canada, le pays comptait près d’un million de personnes dans cette tranche d’âge en 2021. Au même moment, le Canada comptait plus de 9 500 personnes centenaires.
Le phénomène du vieillissement de la population affecte toutes les provinces du Canada, mais demeure plus rapide dans les provinces de l’Atlantique selon les données du Recensement 2021. À l’inverse, le Nunavut présente une population comprenant moins de 5% de personnes âgées.
Le vieillissement de la population soulève un grand intérêt à l’heure actuelle selon Laurent Martel en raison «des besoins en matière de santé, de l’institutionnalisation et la limitation des activités».
Il souligne que la présence d'un fort nombre d'aînés à un impact sur plusieurs sphères d’activités, dont «les soins à domiciles, le système de santé, les politiques qui encadrent la fin de vie et sur toute l’organisation des milieux de vie pour aînés à travers les provinces.
Par ailleurs, Laurent Martel indique le taux de fécondité est bas en 2020 au Canada à 1,4 enfant par femme. «Si ce taux ce maintien aussi bas, le vieillissement démographique pourrait être plus grand que prévu au Canada», soutien-t-il.
Moins d'enfants de moins de 15 ans que de personnes de 65 ans et plus. Recensement de la population, 1951 à 2021.
Il faut dire que depuis 2016, le nombre d’aînés surpasse le nombre d’enfants de 15 ans et moins au Canada et que l’écart se poursuit depuis alors que Statistique Canada estime que l’écart entre ces deux populations continuera d’augmenter au cours des trois prochaines décennies.
Pour le moment, les projections prévoient la tendance inverse seulement pour Les Prairies ainsi que les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
Cela dit, malgré le vieillissement, le Canada présente une population qui est parmi les plus jeunes des pays du G7. C’est d’ailleurs le Japon qui possède la population la plus vieillissante alors que 30% de la population est âgée de 65 ans et plus.
Le Canada présente une population parmi les plus jeunes des pays du G7. Banque mondiale : DataBank, estimations et projections de la population, et Recensement de la population, 2021.
Selon les projections de Statistique Canada, c’est entre 2029 et 2031 que les millénariaux, donc les jeunes actuellement âgés de la vingtaine et de la trentaine, deviendront la génération la plus importante au Canada en termes de nombre.
Également, le recensement de 2021 a permis pour la première fois à toutes les personnes transgenres ou non binaires de déclarer leur genre.
Ainsi, au Canada, sur les quelque 30,5 millions de personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé en mai 2021, 100 815 étaient transgenres ou non binaires, ce qui représentait 0,33 % de la population de ce groupe d'âge.
Au Canada, 1 personne sur 300 âgée de 15 ans et plus est transgenre ou non binaire. Recensement de la population, 2021.
Statistique Canada signale que les proportions de personnes transgenres ou non binaires sont de trois à sept fois plus élevées chez celles nées entre 1981 et 1996, mais surtout chez celles nées entre 1997 et 2006, que chez les générations précédentes.
La deuxième diffusion du Recensement de 2021 de Statistique Canada présente des données sur l’âge, le sexe à la naissance et le genre des citoyens du Canada en plus de contenir un volet sur le type d’habitation. Le taux de participation a été de 98%. D’autres statistiques en lien avec le Recensement de 2021 seront dévoilées en juin et en août 2022. Les données du recensement sont notamment utiles pour élaborer diverses politiques et mesures touchant la population canadienne notamment au niveau de la santé, de l’éducation et du logement.
Avec des informations de La Presse canadienne