Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le taux de chômage recule à 6,5 % au Canada et à 5,5 % au Québec en septembre

Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 %.

Christinne Muschi / La Presse Canadienne
Christinne Muschi / La Presse Canadienne

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

L’économie canadienne a ajouté 47 000 emplois en septembre, alors que le taux de chômage a reculé à 6,5 %, marquant sa première baisse depuis janvier. Au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,5 %.

Selon Statistique Canada, les jeunes et les femmes de 25 à 54 ans ont été les moteurs de la croissance de l’emploi le mois dernier, tandis que l’emploi à temps plein a connu sa plus forte hausse depuis mai 2022.

«Fondamentalement, ce rapport va à l’encontre de toutes les hypothèses que la plupart des analystes avaient sur le marché du travail canadien», a déclaré Douglas Porter, économiste en chef de la BMO, dans une note. 

La «forte» augmentation des emplois a contrecarré le récit selon lequel le marché du travail canadien s’affaiblit, a-t-il ajouté, le taux de chômage ayant diminué de manière inattendue et l’emploi à temps plein ayant grimpé en flèche. 

«Les gains d’emplois ont été menés par une augmentation de 61 200 emplois dans le secteur privé.»
- Douglas Porter, économiste en chef de la BMO

Si l’on examine la tendance générale, le taux de chômage a augmenté régulièrement au cours de la dernière année et demie, atteignant 6,6 % en août. 

L’inflation ce mois-là était de 2 %, soit son niveau le plus bas en plus de trois ans.

Au Québec, l'emploi a augmenté de 21 700 en septembre, stimulé par la croissance dans le travail à temps plein, a indiqué Statistique Canada. L'emploi à temps plein a davantage bondi dans la province, avec 50 900 nouveaux emplois en septembre par rapport au mois d'août.

La Banque du Canada a abaissé son taux d’intérêt directeur trois fois cette année, après l’avoir relevé pour lutter contre l’inflation, et on s’attend majoritairement à ce qu’elle continue de le réduire à mesure que l’inflation s’atténue.

Malgré les gains d’emploi, le taux d’emploi a été en baisse en septembre, ce qui reflète la croissance continue de la population canadienne.

Statistique Canada indique que depuis que le taux d'emploi a atteint son plus récent sommet de 62,4 % en janvier et février 2023, il suit une tendance à la baisse, la croissance démographique ayant dépassé la croissance de l'emploi.

Sur une base annuelle, l'emploi a augmenté de 1,5 % en septembre, tandis que la population âgée de 15 ans et plus a augmenté de 3,6 % au cours de la même période.

Des «points faibles»

M. Porter a noté que malgré les nouvelles positives du rapport de vendredi, il y a eu quelques «points faibles», notamment la baisse du nombre total d'heures travaillées et du taux de participation.

Les secteurs des services sont responsables de tous les gains en septembre, a-t-il fait savoir.

Le secteur de l'information, de la culture et des loisirs a vu l'emploi augmenter de 2,6 % entre août et septembre, après sept mois relativement stables, a précisé Statistique Canada. L'augmentation est concentrée au Québec.

Le secteur du commerce de gros et de détail a connu sa première hausse depuis janvier avec un bond de 0,8 % tandis que l’emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 1,1 %.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 4,6 % sur un an pour atteindre 35,59 $, ce qui représente un ralentissement par rapport à l’augmentation de 5 % enregistrée en août.

Le taux de chômage des Canadiens noirs et sud-asiatiques âgés de 25 à 54 ans a augmenté sur un an en septembre et était nettement plus élevé que le taux de chômage des personnes non racisées et non autochtones.

Le taux de chômage des Canadiens noirs de ce groupe d’âge a augmenté à 11 % le mois dernier, tandis que celui des Canadiens sud-asiatiques était de 7,3 %. Pour les personnes non racisées et non autochtones, il est passé à 4,4 %.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne