Début du contenu principal.
Le spectacle annuel de feux d’artifice dans le Vieux-Port a été annulé pour la deuxième année consécutive.
Les Montréalais qui espéraient commencer la nouvelle année en beauté le 31 décembre pourraient être déçus ; le spectacle annuel de feux d’artifice dans le Vieux-Port a été annulé pour la deuxième année consécutive.
L’organisme à but non lucratif qui organise les feux d’artifice, Montréal en Fêtes, a annoncé en novembre qu’il annulerait ses activités hivernales gratuites en raison de contraintes financières.
Ce texte est en partie une traduction d'un article de CTV News.
Les années précédentes, ces activités comprenaient une fête du Nouvel An dans le Vieux-Port, avec divertissements en direct et un spectacle éblouissant de feux d’artifice.
«La pandémie de COVID-19, l’inflation des coûts de production, les défis liés à la saison des vacances d’hiver, les problèmes de financement public et privé ont motivé cette décision, marquant la fin d’une ère de festivités et de rassemblements gratuits à grande échelle en décembre», indique un avis de Montréal en Fêtes publié le mois dernier.
À partir de 2013, l’organisme a organisé des activités gratuites tout au long du mois de décembre, attirant des dizaines de milliers de personnes dans le Vieux-Port et à la Place Jacques-Cartier.
La première interruption a eu lieu en 2022 lorsque Montréal en Fêtes a annoncé qu’elle mettrait temporairement ses opérations en pause pour rencontrer ses partenaires et «mettre à jour son financement».
Ce sera la deuxième année consécutive que les Montréalais manqueront le feu d’artifice du Nouvel An, et cette fois, l’organisme à but non lucratif ferme définitivement ses portes.
Montréal en Fêtes reçoit des fonds de diverses sources, y compris la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.
Les Montréalais pourront toutefois se tourner vers le Grand marché de Noël à la Place des festivals. Une panoplie d’activités y sont prévues, notamment des spectacles, de la nourriture et des bars ouverts, ce dimanche.
Avec des informations de Juliette Poireau, Noovo Info.