Début du contenu principal.
C'est pratiquement deux fois le seuil fixé par le gouvernement du Québec.
Le Québec devrait viser à accueillir 100 000 immigrants par année, formule le Conseil du patronat (CPQ) dans un Livre blanc sur l’immigration rendu public lundi.
C'est pratiquement deux fois le seuil annuel actuel fixé par le gouvernement Legault, en fonction de la capacité d'intégration du Québec.
À lire également:
«Le gouvernement n'a jamais démontré de quelle source il tire sa conclusion que notre capacité d'immigration se limiterait à 50 000 immigrants par année ni sur quels critères il se base pour établir ce seuil», peut-on lire dans le document.
Aussi, le CPQ juge que la connaissance du français exigée par le gouvernement est trop élevée et «pas nécessaire pour la plupart des postes».
En outre, l'organisme ne cesse de critiquer le partage des compétences en immigration entre Québec et Ottawa en raison des retards que cela entraîne dans le traitement des demandes.
Le CPQ reproche également au gouvernement Legault d'avoir suspendu son programme d'immigrants investisseurs (PII) et d'avoir resserré les critères d'un de ses programmes d'immigration populaire, le Programme de l'expérience québécoise (PEQ).
Il y a un peu plus d'une semaine, le Conseil du patronat, au côté d'autres organismes patronaux, avait plutôt recommandé le seuil de 80 000 nouveaux arrivants par année, pour atténuer la rareté de la main-d'œuvre.
Le CPQ estime maintenant que le Québec devrait «atteindre au moins 80 000 immigrants, et idéalement tendre vers 100 000 personnes», peut-on lire dans le Livre blanc.
Selon des données récentes, il y aurait pas moins de 240 000 postes à combler partout au Québec.
«Les employeurs jugent que le système d'immigration, dans sa forme actuelle, ne répond pas aux besoins du marché du travail», tranche le CPQ.
Malgré tous les efforts actuels mis en place par le gouvernement pour combler les emplois, près du quart des postes vacants actuels ne pourront être pourvus, ce qui représente 300 000 emplois au cours des cinq prochaines années, calcule le CPQ.
Livre blanc en immigration #polqc
— Conseil du patronat (@conseilpatronat) May 16, 2022
Devant le constant accablant que la population québécoise vieillit, l'immigration doit faire partie de la solution.
Le CPQ propose 18 recommandations pour faciliter l’intégration des immigrants notamment en régions.https://t.co/87D9Z5XUTG
L'immigration est «à la fois incontournable et pleinement nécessaire», plaide l'organisme patronal.
Le CPQ évoque notamment certaines études qui estimaient que les entreprises avaient subi des pertes de revenus potentiels estimées à 18 milliards $ au cours des deux dernières années, parce qu'elles avaient dû refuser des contrats, etc.
Rappelons que le gouvernement Legault s'attend à recevoir 70 000 immigrants en 2022, soit 20 000 au-dessus de son seuil, et cela dans le but de rattraper le retard accumulé dans les admissions durant la pandémie en raison de la fermeture des frontières.