Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le président polonais au Canada: rencontre avec Trudeau prévue samedi

Le président polonais a demandé aux membres de l'OTAN d'augmenter leurs dépenses de défense à 3% de leur PIB.

Le président de la Pologne, Andrzej Duda
Le président de la Pologne, Andrzej Duda

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le président de la Pologne, Andrzej Duda, est en visite au Canada.

Il sera accueilli samedi avant-midi par le premier ministre Justin Trudeau, à Victoria, en Colombie-Britannique, où une «rencontre bilatérale élargie» est prévue. M. Duda visitera ensuite un navire de la Marine royale canadienne, le NCSM Regina, en compagnie de M. Trudeau.

Lors d'un discours vendredi à Vancouver, le président polonais a demandé aux membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), dont le Canada, d'augmenter leurs dépenses de défense à 3% de leur PIB, pour empêcher la guerre russe en Ukraine de s'étendre.

Sans nommer le Canada, M. Duda a affirmé que l'Occident a «beaucoup de lacunes» dans sa base industrielle pour fournir de l'aide militaire à l'Ukraine.

En 2022, le Canada a consacré 1,2% de son PIB à son armée. La dernière fois qu’il était à 2%, c’était en 1990.

La Pologne, qui partage une frontière avec l'Ukraine, a augmenté ses dépenses de défense à 4% de son PIB et est l'un des principaux fournisseurs d'aide militaire pour son voisin.

M. Duda a affirmé que les pays baltes et d'Europe de l'Est proches des lignes de front du conflit russo-ukrainien ont besoin de soutien pour soutenir l'Ukraine. Il a appelé d'autres alliés à contribuer à provoquer «une perte militaire évidente» pour Moscou.

M. Duda est arrivé au Canada en provenance des États-Unis, où il a rencontré plus tôt cette semaine l'ancien président américain Donald Trump à New York dans le cadre de ce que le dirigeant polonais a décrit comme une «réunion amicale dans une atmosphère très agréable».

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne