Début du contenu principal.
Le Portugal (2-0-0), qui avait battu le Ghana 3-2 lors de son match inaugural, est devenu la troisième équipe à mériter son laissez-passer pour la ronde des 16, après la France, samedi, et le Brésil, plus tôt lundi.
Cristiano Ronaldo a sprinté le long de la ligne de fond, les bras en croix, agissant comme s'il venait de marquer un autre but à la Coupe du monde de soccer.
Pas cette fois-ci.
C'est plutôt Bruno Fernandez, éventuellement, qui a été crédité du but qui a mené le Portugal vers une victoire de 2-0 contre l'Uruguay, lundi, et vers une qualification aux huitièmes de finale.
Du flanc gauche, Fernandez a envoyé un centre vers le devant du filet adverse qui a passé tout juste au-dessus de la tête de Ronaldo, qui avait bondi dans les airs dans le but de faire dévier le ballon. Celui-ci a complété sa trajectoire jusque dans le coin droit du filet, donnant au Portugal une avance de 1-0, à la 54e minute de jeu.
Au terme de sa course le long de la ligne de fond, Ronaldo a fait une chaleureuse étreinte à Fernandez pendant que les écrans géants au stade Lusail remontraient en reprise divers gros plans de la séquence.
Fernandez a inscrit un deuxième but pendant les arrêts de jeu, sur un penalty après une touche illégale de la main par Jose Maria Gimenez.
«Je ne pense pas vraiment que ça importe de savoir qui a marqué, a dit Fernandes à propos du premier but. Sur le moment, j'ai cru qu'il (Ronaldo) a touché au ballon - je centrais le ballon à son intention - mais ce qui est important, c'est que nous sommes passés au tour suivant et avons battu un adversaire notable.»
En fait, Fernandez a failli réussir un tour du chapeau sur le dernier botté du match. Toutefois, son tir, décoché de l'extérieur de la surface de réparation, a abouti sur la tige verticale et a rebondi à côté du filet.
Le Portugal (2-0-0), qui avait battu le Ghana 3-2 lors de son match inaugural, est devenu la troisième équipe à mériter son laissez-passer pour la ronde des 16, après la France, samedi, et le Brésil, plus tôt lundi.
Avec un point après deux matchs, l'Uruguay (0-1-1) devra battre le Ghana vendredi pour espérer se qualifier au volet éliminatoire.
Les demi-finalistes de l'édition 2010 du Mondial n'ont toujours pas fait vibrer les cordages lors du tournoi. Le sélectionneur de l'Uruguay, Diego Alonso, a même écarté l'attaquant Luis Suarez, 35 ans, de son 11 partant alors qu'il tente de trouver la bonne combinaison offensive.
«Nous devrons prendre plus de risques. Nous devons être une équipe audacieuse», a conclu Alonso.
Le Brésil a fait fi de l'absence de son joueur étoile, blessé, en route vers une victoire de 1-0 contre la Suisse, lui permettant d'accéder aux huitièmes de finale avec encore un match à négocier dans le groupe G. Casemiro a trouvé le fond du filet à la 83e minute pour briser l'égalité du côté du Brésil, moins créatif en attaque sans son prolifique fabricant de jeux.
Neymar était demeuré à l'hôtel de l'équipe afin de subir des traitements à la cheville droite, celle touchée lors du premier match du Brésil dans ce tournoi. Les médecins de l'équipe sud-américaine n'ont toujours pas offert d'échéanciers pour son retour au jeu -- s'il en fait un.
Cette victoire signifie que le Brésil a acquis six points après deux matchs, et que la Suisse est toujours limitée à trois. La Serbie et le Cameroun, qui ont fait match nul de 3-3 plus tôt lundi, ont un point chacun.
Mohammed Kudus a inscrit deux buts, dont celui victorieux après que la Corée du Sud eut créé l'égalité en deuxième demie, et le Ghana a évité l'élimination en l'emportant 3-2 lundi à la Coupe du monde de soccer au Qatar.
Mohammed Salisu a aussi fait vibrer les cordages pour les Black Stars, qui avaient perdu leur premier match de la phase de groupes contre le Portugal et qui avaient besoin d'inscrire des points de classement pour espérer atteindre le tour suivant au Qatar.
Cho Geu-sung a effacé un déficit de 0-2 pour les Sud-Coréens en trouvant le fond du filet à deux reprises en l'espace de trois minutes tôt en deuxième demie.
L'attaquant sud-coréen Son Heung-min n'a toujours pas noirci la feuille de pointage au Qatar. L'attaquant de Tottenham porte un masque de protection après avoir subi une fracture de l'os orbital gauche lors d'un match de la Ligue des Champions contre Marseille plus tôt ce mois-ci.
Le réserviste Vincent Aboubakar a inscrit un but et le Cameroun est parvenu à effacer un déficit de 1-3 en route vers un match nul de 3-3 contre la Serbie à la Coupe du monde de soccer au Qatar, lundi.
Il a effectué un lob au-dessus du gardien Vanja Milinkovic-Savic à la 64e minute de jeu, avant de mettre la table pour le filet de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting deux minutes plus tard.
Ce match nul spectaculaire fut le premier dans ce tournoi au cours duquel les deux équipes ont laissé filer leur avance en cours de route.
Et le résultat n'a aidé aucune des formations.
Découvrez toutes les nouvelles et les résultats de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca