Début du contenu principal.
CAA-Québec a dévoilé jeudi son classement des pires routes de la province pour 2024.
CAA-Québec a dévoilé jeudi son classement des pires routes de la province pour 2024.
Cette année, la route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, «remporte la palme d’or» du traditionnel palmarès. Les Laurentides possèdent d’ailleurs cinq des dix pires routes de la province, selon le classement. La région de l'Outaouais est également bien représentée avec trois routes parmi le top 10.
À voir également - Rapport de la VG sur l’état des routes: «le ministère des Transports est incompétent»
Le chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce, à La Tuque et le chemin Pink, à Gatineau, complètent quant à eux le podium.
Depuis neuf ans, CAA-Québec effectue ce bilan auprès des usagers de la route «afin de mettre en lumière les défis persistants auxquels ils sont confrontés», indique-t-on par voie de communiqué.
Malgré ce classement peu prestigieux de l’état du réseau routier, CAA-Québec soutient que plusieurs routes ont bénéficié de réparations au fil des campagnes, «signe que les voix récoltées ont été entendues», avance l’organisme.
Jusqu'au 23 avril, les usagers ont été invités à voter en ligne. Les suivis ont ensuite été effectués auprès des municipalités et du ministère des Transports. Au total, 4465 votes ont été comptabilisés.
Selon une étude de CAA-Québec réalisée en 2021, le mauvais état des routes coûtait en moyenne 258$ par véhicule par année aux automobilistes québécois, comparativement à 126$ au Canada.
«Les Québécois paient des sommes importantes en taxes et en impôts pour l’entretien du réseau routier et c’est au Québec, en comparaison avec les autres provinces, où l’état des routes coûte le plus cher aux propriétaires d’automobiles. Malgré les coûts élevés, à peine une route sur deux obtient la note de passage», déplore CAA-Québec dans le communiqué.
Voici le top 10 des pires routes du Québec en 2024: