Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Le café pourrait avoir un impact sur vos dépenses

Une nouvelle étude internationale a révélé que la consommation de café, avant d'aller faire l'épicerie, peut avoir un impact sur les produits que les consommateurs choisissent d'achete, ainsi que sur le montant de leurs dépenses.

Une nouvelle étude internationale a révélé que la consommation de café, avant d'aller faire l'épicerie, peut avoir un impact sur les produits que les consommateurs choisissent d'achete, ainsi que sur le montant de leurs dépenses.
Une nouvelle étude internationale a révélé que la consommation de café, avant d'aller faire l'épicerie, peut avoir un impact sur les produits que les consommateurs choisissent d'achete, ainsi que sur le montant de leurs dépenses.
Brooklyn Neustaeter

Si vous essayez de réduire vos achats non essentiels, des chercheurs affirment que vous devriez peut-être vous abstenir de boire de la caféine avant de vous rendre au magasin.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.

Une nouvelle étude internationale menée par l'Université de Floride du Sud (USF) a révélé que la consommation de café, avant d'aller faire l'épicerie, peut avoir un impact sur les produits que les consommateurs choisissent d'acheter, ainsi que sur le montant de leurs dépenses.

«La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l'esprit et le corps. Cela conduit à un état énergétique plus élevé, qui à son tour augmente l'impulsivité et diminue le contrôle de soi», a déclaré l'auteur principal de l'étude et professeur à l'USF, Dipayan Biswas, dans un communiqué de presse.

À lire également: Produits d'hygiène féminine: pas de pénurie à craindre au Canada, dit l'AQDP

«Par conséquent, la consommation de caféine conduit à l'impulsivité en termes de nombre plus élevé d'articles achetés et de dépenses plus importantes.»

Les résultats ont été publiés jeudi dans la revue Journal of Marketing.

Selon l'étude, les chercheurs ont mené diverses expériences impliquant une machine à espresso à l'entrée d'une chaîne de magasins et d'un magasin d'articles pour la maison en France et d'un grand magasin en Espagne.

En entrant dans les magasins, 300 clients se sont vu offrir une boisson gratuite. Selon l'étude, environ la moitié des clients se sont vu offrir une tasse de café contenant environ 100 mg de caféine, tandis que l'autre moitié a reçu du café décaféiné ou de l'eau.

À la sortie des magasins, les clients ont ensuite remis leur ticket de caisse aux chercheurs.

Des résultats étonnants

L'étude a révélé que ceux qui avaient bu du café avant de faire leurs courses avaient acheté un nombre «significativement plus élevé» d'articles et dépensé plus globalement que ceux qui avaient bu du décaféiné ou de l'eau.

Selon le rapport, les personnes ayant consommé du café ont dépensé environ 50% plus d'argent et acheté près de 30% d'articles supplémentaires.

L'étude a également révélé que la caféine avait un impact sur les types d'articles achetés par les acheteurs.

Les chercheurs ont indiqué que ceux qui avaient bu du café avaient acheté davantage de produits non essentiels, tels que des bougies parfumées et d'autres senteurs, par rapport à l'autre groupe de consommateurs.

Consultez notre dossier Tout coûte plus cher sur Noovo.Info.

Toutefois, l'étude a noté qu'il y avait  «une différence minime» entre les deux groupes en ce qui concerne les achats pratiques ou les produits de première nécessité, notamment les ustensiles de cuisine et les paniers de rangement.

Les chercheurs ont mené une autre expérience en laboratoire, portant cette fois sur les habitudes d'achat en ligne.

Dans cette expérience, les chercheurs ont divisé 200 étudiants en école de commerce entre ceux qui consommaient du café caféiné et ceux qui buvaient du décaféiné. Ils ont ensuite demandé aux étudiants de choisir les articles qu'ils voulaient acheter parmi une liste prédéterminée de 66 options.

L'étude a révélé que ceux qui buvaient de la caféine choisissaient un plus grand nombre de produits considérés comme des achats impulsifs, tels qu'un masseur, tandis que l'autre groupe avait tendance à choisir des articles plus pratiques, comme un carnet de notes.

Compte tenu de ces résultats, les auteurs de l'étude suggèrent aux consommateurs d'éviter de boire du café avant de faire des achats s'ils essaient de respecter un budget serré.

«Bien qu'une consommation modérée de caféine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, le fait de boire de la caféine en faisant du magasinage peut avoir des conséquences involontaires», a déclaré Biswas dans le communiqué.

«Autrement dit, les consommateurs qui essaient de contrôler leurs dépenses impulsives devraient éviter de consommer des boissons caféinées avant de faire du magasinage.»

À VOIR | Comment réduire le gaspillage alimentaire 

Brooklyn Neustaeter