Début du contenu principal.
«C'est juste un rappel à tout le monde de ce que font les bons voisins», a assuré le ministre de la Protection civile.
Des équipes canadiennes sont mises à contribution dans la lutte contre les incendies de forêt qui dévastent certaines parties de Los Angeles, dans un déploiement qui démontre l'expertise et la souveraineté du Canada, a indiqué mardi le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan.
M. Sajjan a déclaré qu'il n'y avait eu «aucune hésitation» à répondre à l'appel à l'aide, avec plus de 60 pompiers canadiens de première ligne se rendant à Los Angeles ces derniers jours.
«C'est juste un rappel à tout le monde de ce que font les bons voisins», a-t-il assuré.
Le soutien canadien à Los Angeles témoigne des liens étroits entre les deux pays, a dit le ministre, malgré la récente menace tarifaire du président élu américain Donald Trump et son affirmation selon laquelle le Canada serait mieux loti en tant que 51e État.
Lorsqu'on lui a demandé s'il considérait le soutien du Canada à Los Angeles comme une démonstration de la souveraineté canadienne compte tenu des remarques de M. Trump, M. Sajjan a acquiescé.
«Il n'y a absolument aucune erreur en ce qui concerne notre souveraineté», a-t-il répondu.
À voir également: «Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi important»: un journaliste à Los Angeles se confie
«C'est, je pense, un rappel de notre souveraineté, mais c'est aussi un rappel de la proximité de nos relations et de la proximité de notre collaboration», a ajouté Harjit Sajjan.
Le personnel canadien déployé à Los Angeles comprend des pompiers de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, du personnel technique spécialisé dans la logistique, l'aviation et la météo des incendies, ainsi que des équipes de bombardiers d'eau du Québec.
En plus des avions du gouvernement du Québec, des hélicoptères appartenant à Coulson Aviation, basée en Colombie-Britannique, ont également été déployés.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré dans un message sur les médias sociaux qu'il s'était entretenu mardi avec le consul général du Canada à Los Angeles, et que les pompiers canadiens étaient «sur le terrain pour travailler côte à côte avec les équipes américaines et apporter leur aide partout où ils le peuvent».
«Nous sommes fiers d'aider nos amis américains, et nous remercions les premiers intervenants qui travaillent dans les conditions les plus difficiles qui soient pour sauver les maisons et mettre les gens en sécurité», a-t-il écrit.
Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Ravi Parmar, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux qu'une équipe de 12 spécialistes du service de lutte contre les incendies de forêt de la province était arrivée à Los Angeles samedi, tandis que 22 pompiers s'y rendaient, un voyage qui devrait durer deux jours.
Il a dit avoir rencontré le personnel du service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique lundi «pour discuter des impacts des incendies en Californie et de la manière dont ils éclairent les préparatifs de la Colombie-Britannique» pour la saison des incendies de 2025.
Harjit Sajjan a ajouté que davantage d'équipes des provinces de l'Atlantique, du Québec et de l'Ontario se préparaient à un déploiement potentiel si davantage d'aide était nécessaire.
«Le gouvernement de l'Ontario a en fait agi très rapidement et a préparé des pompiers urbains, environ 300 si nécessaire», a-t-il souligné. «L'Alberta a proposé des avions supplémentaires avec une capacité de vision nocturne. Voilà donc ce que nous mettons sur la table.»
Le ministre de la Protection civile a aussi précisé que les responsables canadiens veulent que les autorités américaines sachent que, si la situation s'aggrave, le Canada dispose d'une «série de ressources prêtes à intervenir» pour réagir.
Les incendies de forêt autour de Los Angeles ont tué au moins 24 personnes, détruit plus de 12 000 bâtiments et brûlé plus de 160 kilomètres carrés de terre en moins d'une semaine.
Des vents violents qui devraient atteindre la force d'un ouragan dans certaines régions ont mis à l'épreuve les efforts de lutte contre les incendies.
Plus de 75 000 foyers, principalement dans le comté de Los Angeles, étaient privés d'électricité mardi matin en raison des vents violents, selon Southern California Edison, qui a coupé le courant dans les zones à haut risque pour empêcher leurs lignes de déclencher de nouveaux incendies.
— Avec des archives de l'Associated Press