Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'administration Trump annule des plans de voyage de réfugiés

President Donald Trump speaks in the Roosevelt Room of the White House, Tuesday, Jan. 21, 2025, in Washington. (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)
President Donald Trump speaks in the Roosevelt Room of the White House, Tuesday, Jan. 21, 2025, in Washington. (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)

Source

Associated Press
Associated Press

Les réfugiés qui avaient été autorisés à se rendre aux États-Unis avant la mise en vigueur la semaine prochaine de la suspension du programme américain de réinstallation ont vu leurs projets de voyage annulés par l'administration Trump.

Des milliers de réfugiés qui ont fui la guerre et la persécution et ont suivi un processus parfois long de plusieurs années pour commencer une nouvelle vie aux États-Unis sont désormais bloqués dans divers endroits du monde. Cela comprend plus de 1600 Afghans qui ont aidé l'effort de guerre américain, ainsi que des proches de militaires américains en service actif.

Le président Donald Trump a suspendu le programme cette semaine dans le cadre d'une série de décrets réprimant l'immigration. Sa décision avait laissé ouverte la possibilité que les réfugiés qui avaient été contrôlés pour venir aux États-Unis et dont les vols avaient été réservés avant la date limite du 27 janvier puissent entrer dans les délais.

Mais dans un courriel daté de mardi et examiné par l'Associated Press, l'agence américaine supervisant le traitement et les arrivées des réfugiés a déclaré au personnel et aux parties prenantes que «les arrivées de réfugiés aux États-Unis ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre».

Selon un document obtenu par l'AP, un peu plus de 10 000 réfugiés à travers le monde ont déjà suivi le long processus d'admission et devaient voyager au cours des prochaines semaines. On ne sait pas dans l'immédiat combien d'entre eux devaient arriver avant la date limite à venir.

Certains espéraient une attention particulière aux Afghans

Parmi eux, plus de 1600 Afghans ont été autorisés à venir aux États-Unis dans le cadre du programme mis en place par l'administration Biden après le retrait américain de l'Afghanistan en 2021.

De nombreux vétérans de la plus longue guerre des États-Unis tentent depuis des années d'aider les Afghans avec lesquels ils ont travaillé, en plus de leurs familles, à trouver refuge aux États-Unis. Beaucoup étaient préparés à une suspension du programme de réinstallation, mais espéraient une considération particulière pour les Afghans.

«La suspension prématurée des vols de réfugiés par l’administration Trump est alarmante, laissant des milliers d’alliés afghans dans la peur et l’incertitude, a déclaré Shawn VanDiver, un vétéran de la Marine et chef de #AfghanEvac, une coalition soutenant les efforts de réinstallation des Afghans. Nous sommes prêts à collaborer pour résoudre ce problème et demandons une communication claire avec les familles concernées. Honorons nos promesses et défendons les valeurs de l’Amérique.»

Il existe une voie distincte – le programme spécial de visas d’immigrant – spécifiquement pour les Afghans qui ont travaillé directement avec le gouvernement américain. Le groupe de M. VanDiver a indiqué que ce programme, mis en place par le Congrès, ne semblait pas affecté pour le moment.

Le décret signé lundi par Donald Trump avait donné au Département d’État une semaine avant de commencer à suspendre tout traitement et tout voyage. Il semble que le calendrier ait été avancé, bien que l’on ne sache pas immédiatement ce qui a motivé ce changement.

À VOIR AUSSI | Trump annonce un investissement de 500 milliards de dollars dans l'IA

Le Département d’État a renvoyé les questions à la Maison-Blanche, qui n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les agences qui aident les réfugiés à s’installer et à s’adapter à la vie aux États-Unis ont fait valoir qu’il s’agissait du type d’immigration légale que Donald Trump et ses partisans disent favoriser. Elles ont souligné les vérifications d’antécédents rigoureuses et l’attente parfois longue de plusieurs années que les réfugiés endurent avant de mettre le pied en Amérique.

«Cet arrêt brutal des admissions de réfugiés est dévastateur pour les familles qui ont déjà enduré des difficultés inimaginables et attendu des années pour avoir la chance de reconstruire leur vie en sécurité», a fait valoir Krish O’Mara Vignarajah, directrice de Global Refuge, l’une des 10 agences américaines de réinstallation, dans un communiqué mercredi.

«Les réfugiés passent par l’un des processus de contrôle les plus rigoureux au monde, et beaucoup voient désormais leur voyage annulé quelques jours, voire quelques heures, avant qu’ils ne commencent leur nouvelle vie aux États-Unis, a-t-elle déploré. C’est tout à fait déchirant.»

Les réfugiés sont différents des personnes qui viennent directement à la frontière américano-mexicaine dans le but de demander l’asile. Les réfugiés doivent vivre en dehors des États-Unis pour être considérés pour la réinstallation et sont généralement dirigés vers le Département d’État par les Nations Unies.

Si le programme de réinstallation a toujours bénéficié d’un soutien bipartisan, la première administration Trump a également temporairement suspendu la réinstallation, puis réduit le nombre de réfugiés pouvant entrer dans le pays chaque année.

Source

Associated Press
Associated Press