Début du contenu principal.
Solo devrait plaire aux cinéphiles lors de sa sortie en salles, le 15 septembre.
La réalisatrice et scénariste valdorienne Sophie Dupuis a présenté son nouveau film en première mondiale à Toronto dimanche.
Après Chien de garde en 2017 et Souterrain en 2019, elle récidive avec le film Solo.
Il met en vedette son acteur fétiche, Théodore Pellerin, et Anne-Marie Cadieux, notamment.
Solo raconte l'histoire de Simon, un drag queen de Montréal et de ses relations amoureuses et familiales.
Tout un contraste avec son film précédent, Souterrain, qui parlait de la vie des mineurs:
"C'est l'histoire d'amour de deux gars, Simon et Olivier, qui sont aussi des drag queens, qui se mettent à créer ensemble un duo de drag. C'est une histoire d'amour électrisante qui va devenir destructrice. C'est assez loin de Souterrain, c'était ben drôle de passer d'un à l'autre comme ça, mais c'était ben le fun."
À 37 ans, Sophie Dupuis semble à la bonne place, au bon moment:
«Moi, je fais vraiment mon plan A de carrière. Des fois, il faut que je me pince tellement je suis heureuse. Je fais mes projets de film, je reçois le financement et les gens apprécient ça. J'aime ça faire des films au Québec et faire partie de la culture d'ici. Ça me plaît bien, je ne peux pas être plus heureuse.»
Le premier film de Sophie Dupuis, Chien de garde, avait été à l'époque dans la course pour représenter le Canada pour l'Oscar du meilleur long métrage en langue étrangère. Il avait permis aux comédiens Théodore Pellerin et Maude Guérin de rafler des prix.
Souterrain, quant à lui, a gagné des prix pour son scénario, sa réalisation, la direction photo, le montage, la musique originale, les costumes et le maquillage. Les acteurs James Hyndman et Joakim Robillard ont aussi été décorés.
L'horaire de Sophie Dupuis et du film Solo:
10 septembre : première mondiale à Toronto
11 septembre : première Montréalaise
14 septembre : ouverture du Festival de cinéma Ville de Québec
15 septembre : sortie en salles au Québec