Début du contenu principal.
Cette nouvelle souche de mpox e propage rapidement et semble provoquer une maladie plus grave.
La Suède est le premier pays hors du continent africain à avoir confirmé la présence du nouveau variant de la mpox (ou variole simienne) sur son territoire, a rapporté l'agence Reuters jeudi.
«Nous avons eu la confirmation qu'il y avait un cas en Suède de la forme la plus grave du virus mpox, celle appelée clade I», a indiqué le ministre suédois de la Santé et des Affaires sociales, Jakob Forssmed, lors d'une conférence de presse jeudi.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré que la mpox était une urgence de santé publique de portée internationale. Connue sous le nom de variole du singe, la mpox s'est propagée au Congo et est apparue au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda voisins, où aucun cas du virus n'avait été signalé auparavant.
Selon l'OMS, cette nouvelle souche de mpox, se propage rapidement et semble provoquer une maladie plus grave.
D'autres pays africains ont connu des épidémies de différents clades (ou types) de mpox. Un comité d'urgence d'experts indépendants a indiqué au directeur général de l'OMS qu'il était préoccupé par le «potentiel de propagation dans d'autres pays d'Afrique et peut-être en dehors du continent», selon un communiqué de presse.
Bien que le risque actuel au Canada soit faible, la déclaration d'une urgence internationale est un signal pour que tous les pays signalent leurs propres cas de mpox et partagent leurs ressources pour aider le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CCPM) à maîtriser les épidémies, a déclaré le Dr Pai, en entrevue.
Il n'y a eu aucun cas de clade I au Canada, a confirmé l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dans un communiqué envoyé par courriel, mercredi.
«L'ASPC surveille de près l'augmentation des cas de clade I de mpox en RDC (Congo) et dans les régions voisines et assure la liaison avec des partenaires et des experts en la matière pour mettre à jour les évaluations des risques, les orientations de santé publique et les conseils de santé aux voyageurs, le cas échéant», a déclaré l'agence, qui surveille également une augmentation des cas de clade II de mpox en Ontario.
Le clade II de mpox est la forme la plus bénigne du virus qui est apparue au Canada lors d'une épidémie en 2022.
Avec des informations de The Associated Press