Début du contenu principal.
«L'ennemi continue de terroriser les Ukrainiens.»
La Russie a lancé mercredi une attaque majeure de missiles sur plusieurs régions de l'Ukraine, ciblant la production d'énergie et obligeant les autorités à couper le réseau électrique dans certaines zones malgré le froid hivernal, ont indiqué des responsables.
Le ministère russe de la Défense a soutenu avoir lancé une frappe sur «des installations d'infrastructures gazières et énergétiques d'une importance critique qui assurent le fonctionnement du complexe militaro-industriel ukrainien». Il n'a pas précisé l'emplacement des cibles ni fourni d'autres détails.
La Russie a attaqué l'Ukraine avec 43 missiles et 74 drones dans la nuit de mardi à mercredi, a fait savoir l'armée de l'air ukrainienne. Au total, 30 missiles et 47 drones ont été abattus, tandis que 27 drones n'ont pas atteint leur cible.
Les missiles russes ont visé des cibles allant de la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à Kharkiv, dans le nord-est du pays. Le fournisseur public d'électricité, Ukrenergo, a signalé des coupures de courant d'urgence dans six régions. Il arrête souvent la production d'électricité pendant les attaques par mesure de précaution.
À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie
«L'ennemi continue de terroriser les Ukrainiens», a réagi le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko, sur Facebook.
La Russie a tenté à plusieurs reprises de paralyser le réseau électrique ukrainien, privant le pays de chauffage, d’électricité et d’eau courante dans le but de miner le moral des Ukrainiens. Ses attaques ont également cherché à perturber l’industrie manufacturière de la défense ukrainienne.
Les autorités ukrainiennes tentent de reconstruire leur production d’électricité après l’attaque, bien que les frappes aient érodé la production. Les partenaires occidentaux aident l’Ukraine à se reconstruire.
«Nous sommes au milieu de l’hiver et la cible de la Russie reste la même: notre infrastructure énergétique», a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram.
Il a exhorté les partenaires occidentaux de l'Ukraine à accélérer leurs livraisons d'armes de défense aérienne, soulignant que «des promesses ont été faites, mais ne se sont pas encore pleinement concrétisées».
Mardi, le ministère russe de la Défense avait promis de répondre à ce qu'il avait décrit comme une attaque sur le sol russe utilisant plusieurs missiles fournis par l'Occident.
L'Ukraine n'a pas confirmé cette attaque, mais ses responsables ont indiqué mardi avoir touché une raffinerie de pétrole, un dépôt de stockage de carburant, une usine chimique produisant des munitions et deux systèmes de missiles anti-aériens, dans une attaque de missiles et de drones qui a atteint environ 1100 kilomètres de profondeur en Russie.
Les attaques à longue portée sont une caractéristique de la guerre qui dure depuis près de trois ans. Sur la ligne de front qui serpente sur environ 1000 kilomètres du nord-est au sud de l'Ukraine, les armées sont engagées dans une guerre d'usure.
La Russie a progressé sur le champ de bataille au cours de la dernière année, même si ses progrès ont été lents et coûteux.