Début du contenu principal.
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi des traités pour annexer des parties de l’Ukraine au mépris du droit international.
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi des traités pour annexer des parties de l’Ukraine au mépris du droit international, promettant de protéger les régions nouvellement incorporées par «tous les moyens disponibles» dans une nouvelle escalade de son invasion de sept mois du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a répondu en disant que son pays soumettait une demande «accélérée» pour rejoindre l’alliance militaire de l’OTAN.
Poutine a exhorté l’Ukraine à s’asseoir pour des pourparlers de paix, mais a immédiatement insisté sur le fait qu’il ne discuterait pas de la restitution des régions occupées, ce qui le maintiendrait sur une trajectoire de collision avec le gouvernement ukrainien et ses bailleurs de fonds occidentaux qui ont rejeté son accaparement de terres.
Lors d’une cérémonie au Kremlin dans la salle ornée de Saint-Georges pour annoncer l’annexion des parties occupées de l’Ukraine, Poutine a accusé l’Occident d’alimenter les hostilités dans le cadre de ce qu’il a qualifié de plan visant à transformer la Russie en une «colonie» et une «foule d’esclaves.» Le durcissement de sa position, dans le conflit qui a tué et blessé des dizaines de milliers de personnes, a encore exacerbé les tensions, déjà à des niveaux jamais vus depuis la guerre froide.
Plus de détails suivront...