Début du contenu principal.
Le cabinet de Volodymyr Zelensky a décrit l'attaque comme faisant partie d'une campagne russe «visant à provoquer une crise alimentaire et la faim dans le monde».
Deux personnes ont été hospitalisées à la suite d'une attaque de drones russes qui s’est étendue sur trois heures et demie sur un port de la région ukrainienne d'Odessa, dimanche.
La frappe contre le port maritime de Reni est survenue à la veille d’une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet de la reprise des expéditions de produits alimentaires en provenance d'Ukraine dans le cadre d'un accord céréalier que Moscou a rompu en juillet.
Les forces russes ont ainsi envoyé 25 drones de fabrication iranienne le long du Danube aux premières heures, dimanche, dont 22 ont été abattus, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a décrit l'attaque comme faisant partie d'une campagne russe «visant à provoquer une crise alimentaire et la faim dans le monde».
Le ministère russe de la Défense a plutôt affirmé dans un communiqué que l'attaque visait des installations de stockage de carburant utilisées pour approvisionner des équipements militaires.
La rencontre très attendue entre MM. Poutine et Erdogan doit avoir lieu lundi à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
Les autorités turques ont confirmé que les deux hommes discuteraient du renouvellement de l'initiative céréalière de la mer Noire, dont le Kremlin s'est retiré il y a six semaines.
L’accord — négocié par les Nations Unies et la Turquie en juillet 2022 — avait permis à près de 36 millions de tonnes de céréales et d’autres produits de quitter en toute sécurité trois ports ukrainiens, malgré l’invasion menée par la Russie.
Cependant, la Russie a rompu cet accord après avoir soutenu qu’un accord parallèle promettant de retirer les obstacles aux exportations russes de produits alimentaires et d’engrais n’avait pas été honoré.
Moscou s'est plaint du fait que les restrictions sur le transport maritime et les assurances entravaient son commerce agricole, même si elle a expédié des quantités record de blé depuis l'année dernière.
Le sommet qui aura lieu à Sotchi donne suite aux discussions entre les ministres des Affaires étrangères russe et turc qui ont eu lieu jeudi, au cours desquelles la Russie a présenté une liste d’actions que l’Occident devrait entreprendre pour que les exportations ukrainiennes vers la mer Noire puissent reprendre.
M. Erdogan a exprimé sa sympathie pour la position de M. Poutine. En juillet, il a mentionné que M. Poutine avait «certaines attentes de la part des pays occidentaux» concernant l’accord sur la mer Noire et qu’il était «crucial pour ces pays d’agir à cet égard».
Ailleurs en Ukraine, deux personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées lors d'un bombardement sur le village de Vouhledar, dans la région de Donetsk.
Des tirs d’artillerie ont touché huit quartiers à travers la région, a écrit la police nationale ukrainienne sur Telegram.
Les procureurs ukrainiens ont également annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour crimes de guerre à la suite de la mort d'un policier, qui a été tué par des bombardements russes sur la ville de Seredyna-Bouda samedi après-midi.
Deux autres policiers et un civil ont été blessés lors de l’attaque qui a frappé la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.