Début du contenu principal.
Aucune victime n'a été signalée pour l’instant dans les 17 régions visées.
La Russie a lancé 188 drones sur la plupart des régions de l'Ukraine au cours d'une offensive nocturne, a annoncé mardi l'armée de l'air ukrainienne.
Il s’agit d’un nombre record de drones déployés en une seule attaque.
La plupart des drones ont été interceptés, selon l'armée de l'air, mais des immeubles d'habitation et des infrastructures critiques, dont le réseau électrique national, ont été endommagés.
Aucune victime n'a été signalée pour l’instant dans les 17 régions visées.
Depuis le milieu de l'année, la Russie bombarde les zones civiles de l'Ukraine avec des attaques de plus en plus lourdes de drones, de missiles et de bombes planantes.
L’armée russe a largement conservé l'initiative sur le champ de bataille au cours de l'année et a poussé avec force dans la région orientale de Donetsk, où elle réalise des avancées tactiques significatives, selon les analystes militaires occidentaux.
L'Ukraine est confrontée à un hiver difficile, avec des inquiétudes quant à la fiabilité de l'approvisionnement en électricité face aux attaques de la Russie et au soutien des États-Unis sur lequel elle pourra compter l'année prochaine, après l'entrée en fonction du président élu Donald Trump en janvier.
L'alerte aux raids aériens dans la région de Kyiv a duré plus de sept heures. La Russie tente de décourager les civils et de réduire leur appétit pour cette guerre qui dure depuis près de trois ans.
Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi que ses forces avaient détruit 39 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus des régions russes proches de la frontière avec l'Ukraine.
Par ailleurs, l'état-major ukrainien a déclaré qu'au cours des dernières 24 heures, environ la moitié des affrontements sur la ligne de front de 1000 kilomètres se sont produits près de Pokrovsk et de Kurakhove, dans la région de Donetsk.
L'Ukraine fait face à un grave problème de main-d'œuvre sur la ligne de front et, même si les gains de l'armée russe ont été progressifs, leur rythme s'accélère à mesure que les Ukrainiens cèdent du terrain.
L'avancée russe menace d'importantes voies de ravitaillement à Donetsk, a déclaré l'Institut pour l'étude de la guerre, basé à Washington.
Les défenses ukrainiennes à Donetsk ne risquent toutefois pas d'être débordées, selon le groupe de réflexion.
Il a également noté que la Russie devrait s'emparer de plus de 8000 kilomètres carrés de territoire pour atteindre l'objectif du Kremlin de s'emparer de la totalité de Donetsk.