Début du contenu principal.
L’Ukraine n’a fait aucun commentaire, attendant comme souvent la fin de ses opérations militaires pour confirmer ses actions.
La Russie affirme avoir déjoué une grande attaque ukrainienne dans la province orientale de Donetsk, bien qu’il ne soit pas clair s'il s'agit du début d’une contre-offensive ukrainienne.
Le ministère russe de la Défense, dans une rare vidéo tôt le matin lundi, a déclaré que ses forces avaient repoussé dimanche un assaut ukrainien «à grande échelle» en cinq points à Donetsk, l’une des quatre régions ukrainiennes que la Russie a illégalement annexées l’automne dernier.
Le porte-parole du ministère a déclaré que l’ennemi «n’avait pas réussi». Il a ajouté que 250 membres du personnel ukrainiens avaient été tués et que 16 chars ukrainiens, 3 véhicules de combat d’infanterie et 21 véhicules de combat blindés avaient été détruits.
L’Ukraine n’a fait aucun commentaire, attendant comme souvent la fin de ses opérations militaires pour confirmer ses actions.
Pendant des mois, les responsables ukrainiens ont parlé de plans pour lancer une contre-offensive pour récupérer le territoire que la Russie occupe depuis l’invasion du 24 février 2022, ainsi que la péninsule de Crimée qu’elle a saisie en 2014. Mais ils ont donné des signaux confus sur ce qui constituerait une contre-offensive: des attaques préliminaires limitées pour affaiblir les forces et les installations militaires russes ou un assaut simultané à part entière sur l’ensemble de la ligne de front de 1 100 kilomètres de long.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine avait utilisé six bataillons mécanisés et deux chars dans l’attaque.
Et dans une rare mention spécifique de la présence des principaux chefs militaires russes dans les opérations sur le champ de bataille, le porte-parole a déclaré que le chef d’état-major général des forces armées russes, le général Valéri Guerassimov, «était à l’un des postes de commandement avancés».
Cela pourrait être une réponse aux critiques de certains blogueurs militaires russes et du chef d’un groupe de mercenaires, Evgueni Prigojine, selon lesquelles les chefs militaires russes n’ont pas été suffisamment visibles au front ou n’ont pas pris suffisamment de contrôle ou de responsabilité dans les opérations militaires de leur pays en Ukraine.