Début du contenu principal.
Les dirigeants occidentaux affirment que la Corée du Nord a envoyé quelque 10 000 soldats pour aider la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a affirmé mardi que les milliers de soldats nord-coréens qui devraient renforcer les troupes russes sur la ligne de front en Ukraine poussent la guerre qui dure depuis près de trois ans au-delà des frontières des parties belligérantes.
Les dirigeants occidentaux affirment que la Corée du Nord a envoyé quelque 10 000 soldats pour aider la Russie dans sa campagne militaire et ont averti que son implication dans une guerre européenne pourrait également perturber les relations dans la région indo-pacifique, notamment avec le Japon et l’Australie.
M. Zelenskyy a mentionné s’être entretenu avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et lui avoir dit que 3000 soldats nord-coréens se trouvaient déjà dans des bases militaires proches de la ligne de front ukrainienne et qu’il s’attendait à ce que ce déploiement soit porté à 12 000. La Corée du Sud, qui est en contact étroit avec l’OTAN, les États-Unis et l’Union européenne au sujet des derniers développements, a averti la semaine dernière qu’ elle pourrait envoyer des armes à l’Ukraine en représailles à l’implication du Nord.
«Il n’y a qu’une seule conclusion: cette guerre s’est internationalisée et dépasse les frontières de l’Ukraine et de la Russie.»
Le président ukrainien a également dit qu’il était d’accord avec M. Yeol pour intensifier la coopération entre leurs pays et échanger davantage de renseignements, ainsi que pour élaborer des réponses concrètes à l’implication de Pyongyang.
Parallèlement, la Corée du Nord a annoncé que son principal diplomate se rendait en Russie, signe supplémentaire de l’approfondissement des relations entre les deux pays.
Les tensions dans la péninsule coréenne sont à leur plus haut niveau depuis des années, la Corée du Nord poursuivant sa série d’essais d’armes provocateurs et la Corée du Sud et les États-Unis multipliant les exercices militaires.
Des drones, des missiles et des bombes russes ont frappé Kiev et Kharkiv, les plus grandes villes d’Ukraine, lors d’attaques nocturnes, tuant quatre personnes et en blessant 15 autres dans le cadre d’un assaut aérien continu, ont confirmé les autorités mardi.
La Russie a bombardé les zones civiles de l’Ukraine presque quotidiennement depuis son invasion à grande échelle de son voisin, faisant des milliers de victimes.
L’armée russe s’acharne également sur les défenses de la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Le ministère russe de la défense a affirmé mardi que les troupes russes avaient capturé la ville de Donetsk de Hirnyk et les villages de Katerynivka et Bohoiavlenka.
À VOIR ÉGALEMENT | Trudeau crie «gloire à l’Ukraine» durant une séance photo avec les dirigeants du monde
M. Zelenskyy a également évoqué la guerre lors d’une réunion qui s’est tenue mardi à Reykjavik avec les dirigeants du Danemark, de l’Islande, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Il a indiqué qu’une conférence s’ouvrirait mercredi au Canada sur l’enlèvement par la Russie de dizaines de milliers d’enfants dans les territoires occupés de l’Ukraine.
Une attaque aérienne russe a frappé Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, vers 3 heures du matin, touchant une maison et tuant quatre personnes, a déclaré le gouverneur de la région, Oleh Syniehubov. Près de 20 maisons ont été endommagées par l’attaque.
Quelques heures plus tôt, la Russie a largué une bombe planante sur le bâtiment emblématique de Derzhprom, dans le centre ville de Kharkiv, blessant sept personnes, a déclaré le maire Ihor Terekhov. Derzhprom, également connu sous le nom de Palais de l’industrie, fait l’objet d’un projet d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
M. Terekhov a déclaré que la Russie avait concentré ses attaques sur Kharkiv ces derniers jours. Il a exhorté la population à ne pas ignorer les alertes aériennes.
Les autorités de Kiyv ont déclaré que des débris de drones russes interceptés étaient tombés sur deux quartiers de la ville, blessant six personnes.
L’Ukraine a également utilisé des drones à longue portée pour perturber la machine de guerre russe et mettre le Kremlin dans l’embarras en frappant des cibles sur le sol russe.
Une académie des forces spéciales dans la province russe de Tchétchénie a été touchée par des drones, provoquant un incendie qui a été rapidement éteint, selon le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, proche allié du président russe Vladimir Poutine.
Il s’agit de la première attaque de drone de la guerre en Tchétchénie, qui se trouve à environ 800 kilomètres à l’est de l’Ukraine.