Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Fin de la grève à Hollywood: que se passe-t-il ensuite?

Voici un aperçu des prochaines étapes pour les scénaristes et pour les acteurs dont la grève se poursuit.

Andrew Dalton
Andrew Dalton / Associated Press

Une grève à Hollywood qui a duré près de cinq mois semble sur le point de se terminer alors qu'un accord provisoire a été conclu entre les scénaristes syndiqués et les studios, les services de streaming et les sociétés de production qui les embauchent. 

Voici un aperçu des prochaines étapes pour les scénaristes et pour les acteurs dont la grève se poursuit.

Deux votes cruciaux

Après cinq jours de négociations marathon, auxquelles ont participé les PDG des plus grands studios hollywoodiens, la Writers Guild of America et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers sont parvenues à un accord dimanche soir pour un contrat de trois ans, la durée standard de l'industrie.

Cependant, deux votes réussis doivent avoir lieu avant la fin de la grève. Tout d'abord, les conseils des branches est et ouest de la WGA doivent approuver l'accord. Ensuite, les 11 500 membres eux-mêmes doivent voter pour l'approbation. De tels votes sont en réalité courants avec les syndicats hollywoodiens, ayant lieu à chaque fois qu'un nouveau contrat de trois ans est négocié, bien qu'ils ne surviennent généralement pas à la fin d'une grève prolongée. Lors de la dernière grève des scénaristes en 2008, les membres du conseil ont voté deux jours après la conclusion de l'accord, et les membres ont voté deux jours après cela. L'accord a été largement approuvé, avec plus de 90 % des scénaristes votant en faveur.

Cela ne signifie pas nécessairement que le vote est acquis. Certains membres seront inévitablement mécontents des compromis que leurs dirigeants ont conclus sur des questions telles que la rémunération, la taille des équipes de scénaristes et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'écriture de scénarios, surtout après avoir passé près de cinq mois sans travail sur les lignes de piquetage. Un accord de dernière minute qui a évité une grève par un autre syndicat représentant les équipes de productions hollywoodiennes en 2021 a été controversé et a à peine été approuvé. Cependant, le désir de reprendre le travail pourrait inciter certains scénaristes aux sentiments mitigés à voter en faveur de l'accord.

À quand le retour des scénaristes et des émissions ?

Une fois que le contrat sera approuvé, le travail reprendra plus rapidement pour certains scénaristes que pour d'autres. Les talk-shows en fin de soirée ont été parmi les premiers à être affectés lorsque la grève a commencé, et ils pourraient être parmi les premiers à revenir à l'antenne maintenant. The Tonight Show Starring Jimmy Fallon sur NBC, Jimmy Kimmel Live sur ABC et The Late Show With Stephen Colbert sur CBS pourraient revenir dans les prochains jours.

Cependant, bien que les scénaristes de ces émissions de divertissement seront libres de reprendre le travail, de nombreux invités habituels ne le seront pas en raison de la grève en cours des acteurs, qui limite ces apparitions. Le retour de ces émissions au milieu de cette deuxième grève pourrait être controversé, comme ce fut le cas pour la reprise prévue puis annulée d'émissions en journée telles que The Drew Barrymore Show et The Talk.

Cependant, dans l'ensemble, le syndicat des acteurs a adopté une approche moins ardente que la WGA. Les dirigeants du Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists ont, par exemple, accordé des accords temporaires permettant à de nombreuses productions non-studio de se poursuivre, chose que leurs homologues de la Writers Guild ont refusée. Ils pourraient donc ne pas entraver les tentatives de retour des émissions.

Les équipes de scénaristes des émissions scriptées qui ont été interrompues dès le début de la grève, notamment Stranger Things sur Netflix, Severance sur Apple TV+ et Abbott Elementary sur ABC, devraient également reprendre rapidement leur travail. Cependant, étant donné qu'il n'y aura pas d'acteurs pour jouer les scripts, des retards importants entre l'écriture et la diffusion à l'écran seront inévitables.

Les scénaristes de films reprendront également leur travail selon un calendrier plus lent, bien que ceux qui travaillent sur des scripts ou des révisions tardives pour des films déjà programmés, notamment Deadpool 3 et Superman: Legacy, devront certainement se dépêcher d'ouvrir leurs ordinateurs portables pour éviter de nouveaux retards de sortie.

Combien de temps durera la grève des acteurs ?

Les studios membres de l'AMPTP ont choisi de conclure un accord avec les scénaristes - qui ont fait grève deux mois plus tôt - avant même de commencer à négocier avec les acteurs.

Les dirigeants de SAG-AFTRA ont déclaré qu'ils n'avaient reçu aucune ouverture de l'AMPTP depuis le début de leur grève le 14 juillet. Cela devrait probablement changer maintenant, et une nouvelle série de négociations devrait commencer, bien qu'il reste à voir combien de temps cela pourrait prendre. Il a fallu trois mois de grève aux scénaristes avant que l'AMPTP ne commence à négocier, et les premières discussions ont connu des difficultés après seulement quelques jours. Un mois plus tard, les studios ont recommencé à négocier, et cette fois-ci l'accord a été conclu en moins d'une semaine.

Andrew Dalton
Andrew Dalton / Associated Press