Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La déqualiflation débarque au Québec: qu'est-ce que c'est?

Ce phénomène serait déjà bel et bien présent au Canada.

Daniel Otis
Daniel Otis

En plus d'augmenter les prix et de réduire la taille de leurs produits, certaines entreprises alimentaires ont discrètement diminué la qualité des ingrédients pour réduire les coûts de fabrication.

Cette pratique, surnommée déqualiflation – skimpflation en anglais – s'est déjà ajoutée à l'inflation et à la réduflation – connue également sous le nom shrinkflation (la réduflation, NDLR) – dans les épiceries à travers le Canada.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«La déqualiflation, c'est lorsqu’un fabricant reformule son produit avec des ingrédients moins chers», a expliqué l'avocat américain de la consommation Edgar Dworsky à CTV News depuis Boston. «Avec la réduflation, vous en avez moins pour votre argent.»

 

M. Dworsky observe les changements discrets des produits. Par exemple, il prend le papier de toilette en tant que victime de la soi-disant réduflation.

«Avez-vous déjà remarqué s'il devient plus fin?», a demandé M. Dworsky, qui publie ses découvertes sur le site web américain www.consumerworld.org. «C'est l'une des façons dont les fabricants essaient d'économiser sur le produit en utilisant moins de pâte à papier.»

À VOIR ÉGALEMENT | Inflation: moins de bonbons pour votre argent cette Halloween?

La déqualiflation peut être difficile à repérer, car il n'existe pas de lois spécifiques obligeant les entreprises à divulguer les changements. À l’instar de la réduflation, qui consiste à payer le même prix pour un produit plus petit, certains estiment que cette pratique contribue à maintenir les prix à la consommation bas en période d'inflation.

«L'idée générale derrière la gestion de ces choses en tant que marque est de s'assurer que vos produits restent abordables», a déclaré Jeff Doucette, directeur général de l'application d'information sur les achats Field Agent Canada.

La déqualiflation est déjà bel et bien au Canada, selon Sylvain Charlebois, professeur et économiste à l'Université Dalhousie.

«Les fabricants de produits alimentaires utilisent l'approche de la déqualiflation depuis de nombreuses années», a mentionné M. Charlebois à CTV News depuis Halifax.

«Les entreprises reformulent leurs produits pour économiser de l'argent.»
- Sylvain Charlebois, professeur à l'Université Dalhousie

M. Charlebois donne l'exemple d'une marque de barres granola qui a changé son premier ingrédient de «chocolat au lait» en quelque chose appelé «enrobage au chocolat», qui comprend des ingrédients moins chers comme l'huile de palme.

«Les prix du cacao sont actuellement à un niveau record depuis 44 ans», a souligné M. Charlebois, qui est également le directeur du Laboratoire d'analyse agroalimentaire. «Cela a vraiment poussé les entreprises à utiliser différentes sources d'ingrédients au goût de chocolat.»

Daniel Otis
Daniel Otis