Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

La Banque du Canada doit rebâtir la confiance du public, dit le gouverneur Macklem

«L’inflation fait du tort aux gens, nuit à l’économie et érode la confiance dans notre régime de marché.»

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, participe à une table ronde à la Conférence de Montréal 2024 le 12 juin 2024 à Montréal.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, participe à une table ronde à la Conférence de Montréal 2024 le 12 juin 2024 à Montréal.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

La confiance du public dans la Banque du Canada a été ébranlée par l’inflation post-pandémique et elle doit être rétablie, a déclaré le gouverneur Tiff Macklem, mercredi.

«Beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens ont fait l’expérience de l’inflation élevée pour la première fois. Et ça n’a pas été facile», a souligné M. Macklem lors d'une table ronde à la Conférence de Montréal 2024, aux côtés du président de la Deutsche Bundesbank, Joachim Nagel, et de la PDG de BNP Paribas Canada, Sonja Volpe.

«L’inflation fait du tort aux gens, nuit à l’économie et érode la confiance dans notre régime de marché»
-Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada

M. Macklem a affirmé que la Banque du Canada doit trouver des moyens d'expliquer ses politiques à un large éventail de publics, y compris les familles qui tentent de traverser une période d'incertitude.

«Nous devons rejoindre les gens, et les aider à comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons», a-t-il déclaré.

Il a relevé que la récente poussée d’inflation a amené les gens à se sentir floués et en colère, car leurs chèques de paie ne leur donnent plus la même marge de manoeuvre.

«L’histoire récente nous a rappelé sans équivoque que l’inflation est notre ennemi commun», a-t-il déclaré.

La semaine dernière, la banque centrale a annoncé une baisse d’un quart de point de son taux d’intérêt directeur, la première depuis un cycle de forte hausse qui a débuté en mars 2022 dans le but de freiner l’inflation.

Depuis lors, l’économie s’est refroidie, tout comme l’inflation, ce qui a donné à la banque centrale suffisamment de confiance pour commencer à baisser les taux d’intérêt.

M. Macklem a également déclaré que les entreprises et les banques centrales doivent se préparer à une volatilité accrue des chaînes d'approvisionnement dans un contexte de changements climatiques, de tensions géopolitiques et de changements technologiques.

«Néanmoins, on peut rarement regarder dans le rétroviseur pour savoir quels défis nous attendent. Les chocs d’offre sont plus probables à l’avenir», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que même si les taux d’intérêt diminuent dans certaines économies, il est peu probable que les taux d’intérêt mondiaux reviennent aux niveaux d’avant la pandémie.

«La nouvelle normalité ne sera pas comme l’ancienne.»

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne