Début du contenu principal.
«C’est une priorité pour nous.» - Lionel Carmant
Montréal devrait avoir 51 nouveaux sites d’hébergement d’urgence et transitoire destinés aux personnes en situation d’itinérance d’ici 2026.
Les gouvernements de François Legault et Justin Trudeau ont annoncé un financement conjoint de 57,5 millions $ par année pour les deux prochaines années pour réaliser ce projet qui doit augmenter de 30% les nombres des places en hébergement en comparaison avec 2023.
La métropole reçoit l’aide du fédéral parce que «le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de réduire et de prévenir l'itinérance partout à travers le pays», a déclaré le ministre du Logement, Sean Fraser, en partageant une contribution de 25 millions $.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l'article.
Pour Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux au Québec, «ce nouvel investissement [de plus de 30 millions $] témoigne des efforts réels qui sont faits par le gouvernement du Québec pour mieux soutenir les personnes en situation d'itinérance».
Au total, 521 places d’hébergement doivent être ajoutées pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal, mais l’investissement doit aussi rehausser les places existantes.
«Trop de Montréalais et de Québécois sont confrontés à la réalité inacceptable de l'itinérance alors que tout le monde mérite d'avoir un chez-soi sûr et stable», écrit-on dans un communiqué de Québec.
Mission Old Brewery est un des organismes qui profitent de ce coup de barre gouvernemental. Son projet Au pied de la montagne – 24 logements communautaires pour hommes en situation d’itinérance sur l’avenue du Parc – a été inauguré vendredi en conférence de presse. Un ancien hôtel a été transformé en maison de chambres incluant des espaces communautaires et des espaces pour les services de soutien et d'accompagnement des locataires.
«La principale solution au phénomène de l'itinérance est simple: c'est le logement», a statué James Hugues, président et chef de la direction de Mission Old Brewery. «La Mission Old Brewery est heureuse de pouvoir compter sur le soutien financier» de partenaires gouvernementaux, dit-il.
À VOIR ÉGALEMENT | Un projet de refuge pour personnes en situation d’itinérance près d'écoles inquiète des Montréalais
Le gouvernement Legault annonce cet investissement quelques semaines après la déclaration explosive du premier ministre sur les ondes de la radio de 98.5 FM. Il avait lié l’explosion du nombre d’itinérants au Québec à la hausse du nombre de demandeurs d’asile.
Les déclarations de Legault avaient suscité la controverse dans la classe politique et dans les tribunes publiques – Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ) a qualifié les propos de «tout à fait irresponsables» –, si bien que Lionel Carmant s’était porté à la défense de son chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Je pense que M. Legault a montré une grande sensibilité face au vécu de nos demandeurs d'asile qui ont vécu des situations difficiles dans leur pays, qui ont traversé des situations difficiles aussi pour se rendre au Québec et qui souvent à l'arrivée ont des besoins psychosociaux», avait-il réagi. «S'il y a plus de gens qui consultent, les besoins augmentent, ça c'est mathématique.»
En septembre 2023, on rapportait que le nombre d'itinérants au Québec avait augmenté de 44 % par rapport à 2018, selon un rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) commandé par le ministère de M. Carmant.