Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Un nouveau projet de 1000 logements abordables à Montréal

Environ le tiers des logements seront réservés pour des personnes à risque ou en situation d'itinérance.

Environ le tiers des logements seront réservés pour des personnes à risque ou en situation d'itinérance.
Environ le tiers des logements seront réservés pour des personnes à risque ou en situation d'itinérance.
/ Noovo Info

La Ville de Montréal et la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) ont conclu un partenariat afin de développer une offre de 1000 logements hors marché d'ici trois ans, confirment mardi les deux partenaires.

Ce projet de 1000 unités de logements, dont 300 seront réservées pour des personnes à risque d’itinérance ou en situation d’itinérance, verra le jour grâce à un partenariat de type portefeuille, préconisé par le Chantier Montréal abordable.

À voir aussi : 1er juillet et crise du logement: la ministre Duranceau veut rassurer la population

Une première somme de 5 millions $ est confirmée dès cette année pour la phase de démarrage des projets de développement de ces nouvelles unités.

«La Ville s’engage également à céder certains des terrains qu’elle a acquis en vertu du droit de préemption, d’acquisitions de gré à gré, de la Stratégie d'inclusion et du Règlement pour une métropole mixte», précise-t-on dans un communiqué envoyé aux médias tout en précisant que le montant d’investissement total de la Ville de Montréal se précisera dans les prochains mois.

«Cette entente portefeuille offre, dès le départ à la SHDM, des moyens substantiels pour saisir un maximum d’occasions et de développer plus de logements à l’abri de la spéculation, plus vite. La SHDM disposera de plus d’argent, de plus de terrains et de plus d’autonomie pour développer plus rapidement plus d’unités hors marché», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

«Pour loger plus de Montréalais, on doit construire plus et protéger plus d’unités existantes de la spéculation.»
- Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Montréal vise à atteindre la cible de 20% de logement hors marché d'ici 2050 sur son territoire.

Dernièrement, la Ville de Montréal a conclu une entente avec l'UTILE pour la construction de 670 unités hors marché destinés aux étudiants.