Début du contenu principal.
Selon les données, l'Alberta comptait le plus grand nombre de personnes (30%) ayant déjà eu recours à l'IA, suivie de 26% des répondants de l'Ontario et de 24% au Manitoba et en Saskatchewan.
Une nouvelle technologie impliquant l'intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT et Google Bard est au centre des discussions au Canada. Mais que pensent réellement les Canadiens de l'IA, et combien ont utilisé ces logiciels?
Un nouveau sondage de la firme Léger, publié le 23 février, explore ce que les Canadiens et les Américains pensent des IA et à quel point ils sont familiers l'utilisation de cette technologie. Un échantillon de 1539 Canadiens et de 1000 Américains âgés de plus de 18 ans ont été sélectionnés au hasard pour le sondage. Le questionnaire comportait 25 questions et les résultats ont été recueillis entre le 10 et le 12 février.
À lire également:
Le sondage a révélé que la majorité (65%) des répondants canadiens n'avaient pas utilisé de logiciel d'IA, 19% déclarant l'avoir utilisé uniquement dans un «contexte personnel». Environ 9% ont déclaré avoir utilisé l'IA pour le travail ou l'école. En fonction de l'âge, environ 44% de ceux qui ont déclaré avoir utilisé cs logiciels étaient âgés de 18 à 34 ans.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon les données, l'Alberta comptait le plus grand nombre de personnes (30%) ayant déjà eu recours à l'IA, suivie de 26% des répondants de l'Ontario et de 24% au Manitoba et en Saskatchewan. Dans l'ensemble, 25% des Canadiens déclarent avoir déjà utilisé un logiciel d'IA, contre 21% des Américains.
Dans l'ensemble, de nombreux Canadiens ne font pas confiance à l'IA pour être impliquée dans leur vie quotidienne plus personnelle. Lorsqu'on leur a demandé s'ils feraient confiance à l'IA pour enseigner aux enfants, environ 48% des répondants ont affirmé «pas du tout». De plus, 43% ont déclaré ne pas faire confiance à l'IA pour les transporter d'un endroit à l'autre sans conducteur. Environ 41% des Canadiens ont déclaré qu'ils ne feraient pas confiance à l'IA pour les aider à trouver un partenaire de vie.
Crédit photo: CTV News
Cependant, en ce qui concerne l'exécution de tâches à la maison ou la réponse aux questions sur un produit en ligne, les Canadiens sont plus susceptibles de faire confiance à une IA. Environ 46% ont déclaré faire confiance à la technologie pour éteindre la musique ou régler le thermostat chez eux. Environ 41% ont déclaré qu'ils feraient «assez» confiance à une IA pour répondre aux questions via un chat sur un site web.
Selon le sondage, les Canadiens plus jeunes avaient tendance à faire davantage confiance aux IA que les Canadiens plus âgés. La raison pour laquelle les Canadiens ne font peut-être pas confiance à l'IA pourrait être liée au fait que les gens croient que «les IA manquent d'émotion/empathie nécessaire pour prendre de bonnes décisions».
Environ 37% ont convenu qu'une ne peut pas prendre de bonnes décisions en raison de son manque d'émotion humaine. Les Canadiens ont également mentionné qu'ils pensaient que l'IA était susceptible à la fraude ou au piratage.
L'IA peut prendre de nombreuses formes, telles que les fonctionnalités de maison intelligente ou la technologie de détection de reconnaissance faciale. La majorité des Canadiens (41%) est «quelque peu familière», avec les outils d'IA pour la maison, tels que les aspirateurs robots, selon le sondage.
Les Canadiens étaient les deuxièmes plus familiers avec les outils d'IA de détection faciale, 38 % d'entre eux affirmant être quelque peu familiers avec ceux-ci. Des outils tels que ChatGPT et Synthesia, qui créent du contenu tel que du texte, des images et des voix, sont les plus méconnus des Canadiens, selon l'enquête. Environ 43% des personnes interrogées ont déclaré ne pas du tout connaître ces outils d'IA.
Les Canadiens plus jeunes, âgés de 18 à 34 ans, étaient plus familiers avec les outils d'IA que les Canadiens plus âgés de plus de 35 ans. Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans étaient les plus familiers (65%) avec les outils d'IA pour la maison et les moins familiers (43%) avec l'IA de création de contenu comme ChatGPT. Les Canadiens plus âgés étaient les moins susceptibles de connaître les outils d'IA. Entre le Canada et les États-Unis, les Américains étaient plus familiers avec tous les outils d'IA, malgré le fait qu'ils ne les utilisaient pas autant que les Canadiens.
Avec une certaine compréhension de la façon dont fonctionne l'IA et de ce à quoi elle sert, environ 36% des Canadiens ont estimé que cette technologie est bonne pour la société.
L'opinion positive est passée à 52% pour les Canadiens plus jeunes et a diminué pour ceux âgés de 55 ans et plus, à 25%, selon l'enquête. Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan étaient les plus susceptibles (39%) de penser que l'IA est mauvaise pour la société, comparativement à la deuxième réponse négative la plus élevée (31%) des répondants de la Colombie-Britannique.
Comparativement aux États-Unis, les Canadiens avaient une meilleure attitude positive envers l'IA que les Américains, 36% des répondants canadiens affirmant que la technologie est bonne pour la société, contre 32% pour les Américains.