Début du contenu principal.
«C'est une mesure surprenante, inattendue et improvisée», trouve le ministre des Finances, Eric Girard.
Québec n'emboîtera pas le pas à Ottawa concernant le congé de taxe lors de la période des Fêtes, a confirmé le ministre Eric Girard lors d'une mêlée de presse vendredi.
«C'est une mesure temporaire qui n'aura pas d'impact sur l'économie. Ce n'est pas clair non plus que l'entièreté du bénéfice va aller aux consommateurs», a expliqué le ministre.
«C'est une mesure surprenante, inattendue et improvisée. On préfère faire des mesures qui ont un impact sur le potentiel économique du Québec à long terme», a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le ministre Girard n'avait laissé planer aucun doute sur le fait que Québec ne lèverait pas sa taxe de vente à moins d'obtenir une compensation du gouvernement fédéral. M. Girard a confirmé de nouveau vendredi qu'il aurait offert un congé de taxe si Ottawa avait procédé à une compensation.
Le projet de loi visant à créer un congé de deux mois de TPS a été adopté jeudi soir à la Chambre des communes avec 176 voix pour et 151 voix contre. Les libéraux ont notamment bénéficié de l'appui du Nouveau parti démocratique (NPD) pour faire passer cette mesure visant à soulager le portefeuille des Canadiens.
Le congé de TPS d'Ottawa, qui sera en vigueur du 14 décembre au 15 février, touche des dizaines d'articles couramment achetés à Noël, notamment les vêtements et les jouets pour enfants, les jeux vidéo et les consoles, les arbres de Noël, les repas dans les restaurants et les traiteurs, le vin, la bière et les bonbons.
Avec des informations de la Presse canadienne