Début du contenu principal.
«On est là pour montrer qu'on est là et qu'on va défendre tous les gens.»
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a nié l'idée que son parti travaille à «sauver les meubles» à moins d'une semaine des élections fédérales.
M. Singh faisait campagne mercredi à Edmonton, où le parti détient deux sièges dans cette province où les conservateurs sont dominants. Selon l'agrégateur de sondages 338Canada, le siège du député néo-démocrate sortant Blake Desjarlais, dans Edmonton Griesbach, pourrait être en danger.
Le chef néo-démocrate s'est fait demander si en menant sa campagne en Alberta, où le parti ne détient qu'une poignée de sièges, il tentait simplement de conserver ses acquis.
«Pas du tout!», a-t-il lancé.
«On est là pour montrer qu'on est là et qu'on va défendre tous les gens.»
Il a dit que son parti avait fait le tour du pays pendant cette campagne, en visitant notamment le Québec, l'Ontario et les provinces de l'Atlantique.
«C'est clair que nous sommes la solution pour défendre les intérêts de M. et Mme Tout-le-Monde. On va partager ce message dans les derniers jours qui restent à travers le pays», a-t-il ajouté.
Les libéraux de Mark Carney sont en tête dans les sondages, suivis des conservateurs de Pierre Poilievre.
Le NPD détenait 24 sièges à la Chambre des communes avant le déclenchement des élections le mois dernier, mais les sondages indiquent que l'appui au parti a considérablement diminué.
Comme il l'a fait la veille, M. Singh a d'ailleurs invité les Canadiens à ne pas donner un chèque en blanc au chef libéral, affirmant qu'il était maintenant clair pour lui que M. Poilievre ne gagnerait pas.
«C'est clair que les gens ont rejeté Pierre Poilievre et les conservateurs, il ne va pas gagner. Mais on ne peut pas donner tout le pouvoir à Mark Carney», a-t-il soutenu.
«Vous avez le pouvoir d'arrêter ça, vous avez le pouvoir d'envoyer des néo-démocrates (...) qui vont défendre vos intérêts.»
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: plusieurs électeurs qui appuyaient le NPD se tournent vers les libéraux
M. Singh a souligné le succès du NPD, qui a poussé le gouvernement libéral minoritaire à faire des progrès en matière de soins dentaires, d'assurance-médicaments et de protection des travailleurs, en échange du soutien de son parti à la Chambre des communes.
Il a d'ailleurs soutenu que les deux députés albertains de son parti ont accompli plus que 30 députés conservateurs de cette province lors de la dernière législature.
Le chef néo-démocrate a affirmé que les libéraux et les conservateurs ne se battront pas pour les Canadiens qui s'inquiètent de payer leur nourriture et leur loyer.
«Si vous vous inquiétez du prix élevé des produits d'épicerie, pensez-vous que Mark Carney va instaurer un plafonnement des prix? Pensez-vous que Pierre Poilievre va instaurer un plafonnement des prix? Non, nous allons nous battre pour un plafonnement des prix afin de faire baisser le prix de vos produits d'épicerie», a argué M. Singh.
«Et lorsque Mark Carney propose de réduire les services dont vous avez besoin, les Canadiens se demandent: qui va l'en empêcher? C'est nous. C'est les néo-démocrates.»
«Ne donnez pas tout le pouvoir à Mark Carney. Assurez-vous qu'il y ait des néo-démocrates pour se battre pour vous et défendre ce qui compte le plus pour vous.»
— Avec des informations d'Aaron Sousa, à Edmonton