Début du contenu principal.
Le Canada sera plutôt représenté par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.
La gouverneure générale Mary Simon représentera le Canada aux funérailles du pape François au Vatican samedi, a déclaré le premier ministre Mark Carney.
«Je n'assisterai pas aux funérailles, compte tenu de l'élection cruciale et du bon signal envoyé , a-t-il déclaré mercredi lors d'un passage de campagne à Victoria en tant que chef libéral. Nous sommes représentés au plus haut niveau, à juste titre, et nous aurons également une délégation de haut rang aux côtés de la gouverneure générale).»
Mark Carney a également rendu hommage par voie de communiqué de presse à «un homme d'une grande clarté morale, d'un courage spirituel et d'une compassion sans bornes».
«Le legs spirituel et éthique du pape François façonnera notre conscience collective pendant des générations, a expliqué M. Carney. Puissions-nous honorer sa mémoire en continuant à œuvrer pour un monde qui reflète la solidarité, la justice et la durabilité qu'il a si vigoureusement incarnées.
Le Cabinet du premier ministre a indiqué que l'époux de Mary Simon, Whit Fraser, et la présidente du Sénat, Raymonde Gagné, feront également partie de la délégation canadienne.
Les funérailles auront lieu samedi sur la place Saint-Pierre et réuniront des dirigeants mondiaux, dont le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L'archevêque de Toronto, le cardinal Frank Leo, a indiqué que les cinq cardinaux du Canada devraient être présents. Plusieurs évêques sont également attendus, tout comme le président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand.
La ministre des Relations internationales du Québec, Martine Biron, a indiqué qu'elle représenterait la province aux funérailles.
«La majorité des Québécois sont catholiques. Cela fait partie de notre histoire, de notre patrimoine», a déclaré Mme Biron aux journalistes mercredi à l'Assemblée nationale.
Le pape François s'est rendu au Canada en 2022 pour ce qu'il a qualifié de «pèlerinage pénitentiel» afin de présenter des excuses pour le rôle de l'Église catholique dans le système des pensionnats autochtones.
Mme Simon, qui est Inuk, a récemment affirmé que ces excuses témoignaient de son engagement envers le respect, le dialogue et la collaboration entre les cultures et les religions.
En 2023, le Canada a envoyé Paul Gibbard, chef de sa mission diplomatique auprès du Saint-Siège, assister aux funérailles du pape émérite Benoît XVI, qui a pris la rare décision de se retirer de la papauté en 2013.
En 2005, aux funérailles du pape Jean-Paul II, le Canada était représenté par le premier ministre de l'époque, Paul Martin, et le chef de l'opposition, Stephen Harper. Phil Fontaine, alors chef national de l'Assemblée des Premières Nations, était également présent.
Le Vatican a annoncé lundi le décès de François, des suites d'un accident vasculaire cérébral et d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 88 ans.
Ses 12 années de pontificat ont été marquées par son souci des pauvres et son message d'inclusion, mais il a également été critiqué par les conservateurs, parfois aliénés par ses tendances progressistes.
— Avec des informations de Sidhartha Banerjee à Montréal et de l'Associated Press.