Début du contenu principal.
Une motion de désaveu a été adoptée mardi soir par le conseil d'administration d'Hockey Québec, qui dit ne plus avoir confiance en la structure actuelle à Hockey Canada pour changer la culture du hockey.
Hockey Québec (HQ) n'a plus confiance en Hockey Canada et la fédération provinciale ne transférera pas les fonds destinés à l'organisme national.
Une motion de désaveu a été adoptée mardi soir par le conseil d’administration d’Hockey Québec, qui dit ne plus avoir confiance en la structure actuelle à Hockey Canada pour changer la culture du hockey. Dans les résolutions que Noovo Info a pu consulter, HQ demande notamment à ce que «Hockey Canada revoit sa prise de décision» demande aussi à l’organisme de «s’adjoindre d’un comité aviseur.»
Hockey Québec a également décidé de ne pas verser la somme de 3 $ par inscription habituellement remise à Hockey Canada. Cette somme sera plutôt conservée dans les coffres de l’organisme provincial.
Dans une entrevue accordée Noovo Info, Claude Fortin, président de Hockey Québec, assure que son principal objectif est avant tout de protéger les hockeyeurs. «On ne prendra pas de décision hâtive ou farfelue. Ce qu’on veut, c’est que nos joueurs soient bien assurés», relate M. Fortin qui dit attendre le dépôt du rapport du juge Cormwell, responsable de revoir la gouvernance de l’organisation. «La cotisation du 3$ [qui est présentement retenue] sert plus de message», ajoute-t-il.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette ainsi que l'analyse d'Alexandre Pratt présentés au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron :
Questionné à savoir quelles démarches devront être faites pour que Hockey Québec verse à nouveau les sommes de 3$ par inscription, M. Fortin confirme donc que les recommandations du juge Cromwell qui seront retenues par Hockey Canada dicteront la suite des choses. «On va voir au cours des prochaines élections [du Conseil d’administration] prévues en décembre quels seront les candidatures et leurs profils», fait aussi savoir M. Fortin, qui estime qu’il faut diversifier les personnes qui siègent au CA.
Mardi après-midi, CTV News a été en mesure de confirmer que Hockey Ontario emboîtait le pas à Hockey Québec en demandant à Hockey Canada de ne pas percevoir les mêmes 3 $ par inscription.
(2/3) The OHF says it once again formally requested Hockey Canada NOT collect the $3.00 Participant Assessment Fee for the 2022-2023 season. The OHF added that it is monitoring the situation at Hockey Canada, "as we strive to create effective and meaningful change."
— Paul Ross (@RealPaulRoss) October 5, 2022
Le premier ministre Justin Trudeau et les députés ont été sans équivoque mercredi dans leur condamnation de la résistance de Hockey Canada à apporter des changements qu’ils jugent nécessaires.
«C’est ahurissant que Hockey Canada continue de s’entêter. Partout au pays, les parents perdent confiance ou ont perdu confiance en Hockey Canada», a déclaré M. Trudeau en se rendant à une réunion du caucus libéral.
«Certes, les politiciens ici à Ottawa ont perdu confiance en Hockey Canada. Il n’est pas surprenant que les organisations provinciales se demandent si elles veulent ou non continuer à soutenir une organisation qui ne comprend pas la gravité de la situation qu’elle a contribué à causer», a-t-il poursuivi, faisant référence à la décision de Hockey Québec de ne plus transférer de fonds à l’organisation nationale.
La ministre des Sports, Pascale St-Onge, a dit souhaiter que d'autres organismes membres de Hockey Canada emboîtent le pas.
«Je pense que le mouvement pour réformer Hockey Canada est engagé avec la décision de Hockey Québec prise (mercredi) matin, a-t-elle déclaré avant de se présenter au conseil des ministres. Le message qui a été envoyé aux dirigeants de Hockey Canada qui s'accrochent à leur poste est que Hockey Canada ne leur appartient pas, mais que ça appartient aussi à ses membres. Tout le monde est d'accord pour dire que ça prend un changement de culture du côté du hockey, particulièrement en ce qui a trait aux violences sexuelles.»
«Mon message (mardi) était clair: puisque les dirigeants de Hockey Canada s'accrochent à leur poste, il faut que les membres votants prennent les décisions pour changer le leadership du côté de Hockey Canada.»
«Comme parent de joueur de hockey qui a payé une cotisation, je tiens à saluer le leadership de Hockey Québec pour leur décision de ne pas envoyer les frais d’inscription à Hockey Canada! », a tweeté le député bloquiste de l’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire. «Un premier domino tombe enfin. Assez, c’est assez !»
Comme parent de joueur de hockey qui a payé une cotisation, je tiens à saluer le leadership de Hockey Québec pour leur décision de ne pas envoyer les frais d’inscription à Hockey Canada!
— Sébastien Lemire (@seblemire) October 5, 2022
Un premier domino tombe enfin. Assez, c’est assez !https://t.co/9MeVQSeZtc
À lire également :
Le conseil d'administration d'Hockey Canada continue de défendre avec vigueur ses dirigeants, malgré la gestion faite par ceux-ci dans les scandales d'agressions sexuelles alléguées qui touchent l'organisme depuis l'été dernier.
Il a notamment été révélé qu'Hockey Canada détient deux comptes distincts servant à amasser des fonds — puisés à même les frais d'inscriptions des jeunes hockeyeurs canadiens — dans le but de régler des dossiers non assurables, dont des cas d'agressions sexuelles.
Hockey Québec a blâmé la fédération nationale au sujet de sa gestion de ces deux plus récents dossiers, qui touchent des joueurs de l'équipe nationale junior de 2003 et de 2018.
À la suite des dernières informations dévoilées ces derniers jours et mois concernant la situation avec Hockey Canada, très préoccupé, le conseil d'administration (CA) de Hockey Québec tient à informer ses membres des points sur lesquels le CA s'est entendu hier soir, le 4 octobre 2022.
1. Entendu que nous n'avons pas confiance en la capacité de la Fédération d'agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place.
2. Entendu que nous considérons que toute somme provenant des cotisations de nos membres, outre les frais de la police d'assurances, devrait servir à l'amélioration des services et programmes pour ceux-ci.
3. Entendu que nous n'adhérons pas au plan d'action dans son ensemble -- après avoir reçu la confirmation que ce plan a été conçu à l'interne et en collaboration avec la firme Navigator, nous sommes troublés qu'aucun expert ou organisme œuvrant en éducation, en sensibilisation et en prévention de la violence sexuelle, des abus, de l'intimidation et de la discrimination aient été consultés ou aient contribuer au contenu du plan.
4. Entendu que nous croyons qu'un comité aviseur externe formé de respect et d'intégrité d'experts ou de spécialistes œuvrant en éducation, en sensibilisation et en prévention de la violence sexuelle, des abus, de l'intimidation et de la discrimination aurait dû être mis en place dès cet été pour accompagner Hockey Canada dans sa démarche.
5. Entendu que nous attendons toujours la composition et le mandat du comité spécial pour l'implantation du plan.
6. Entendu que nous attendons avec grand intérêt le rapport du juge Cromwell sur la gouvernance de Hockey Canada en marge de la nomination des prochains candidats éligibles aux postes d'administrateurs lors de la prochaine élection du conseil.
Hockey Québec demeure engagé à offrir un environnement positif, sécuritaire et accessible, avec des programmes axés sur l'apprentissage et le plaisir pour toutes les joueuses et les joueurs de hockey du Québec. Nos actions sont guidées par les valeurs d'intégrité et de respect que nous chérissons et par la passion qui nous habitent.
Hockey Québec :
1. Demande à Hockey Canada de revoir sa prise de décision et de s'adjoindre d'un comité aviseur;
2. Met les fonds de cotisation de ses membres en fiducie et informera HC qu'elle suspendra le transfert du 3$ - somme outre les frais d'assurances; et demandera une reddition financière de l'utilisation de l'ensemble des sommes que Hockey Québec aura transféré à Hockey Canada;
3. Travaille afin d'identifier différentes options pour assurer nos membres en dehors du cadre d'assurances de Hockey Canada;
4. Collabore avec différents organismes dont Sport'Aide et le Groupe RESPECT pour le déploiement d'initiatives en matière de respect et d'intégrité dans le hockey au Québec;
5. Sensibilise ses régions et ses membres sur la Politique d'intégrité dans le sport du Québec et le mécanisme de l'Officier des plaintes disponible pour tous nos membres;
6. Procède à l'analyse de sa gouvernance et de sa structure organisationnelle avec BNP Performance Philanthropique.
Avec des informations de Fanny Lachance-Paquette, Julien Denis et CTV News