Début du contenu principal.
Attention aux arnaques à la carte-cadeau.
Une Ontarienne a été «choquée» de découvrir que sa carte-cadeau de 250 $ inutilisée était presque complètement vidée.
«Ma tante m'a offert cette carte-cadeau et j'ai été choquée de constater qu'elle était presque vide», a déclaré Catherine Uchida, de Mississauga, à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Uchida a reçu une carte-cadeau Joker Visa de 250 dollars, mais elle raconte que lorsqu'elle a voulu acheter une veste avec cette carte, la caissière lui a dit qu'il y avait un problème.
«J'ai décidé de jeter un coup d'œil à la carte-cadeau et au montant qui y figurait, et j'ai vu qu'il ne me restait que 1,50 dollar, alors que je ne l'avais jamais utilisée auparavant», raconte Mme Uchida.
Plus étrange encore, la carte cadeau contenait des transactions effectuées loin de son lieu de résidence.
«La carte indiquait que j'avais effectué des transactions à Hamilton et à Etobicoke, mais je n'étais allée à aucun des deux endroits où la carte avait été utilisée», a déclaré Mme Uchida.
À voir aussi : Presque 1,5 M$ volatilisés: une entreprise trifluvienne ciblée par une «fraude du président»
Les escroqueries à la carte-cadeau existent depuis des années, mais la période des fêtes de fin d'année connaît une recrudescence, car les criminels savent que les cartes-cadeaux sont des cadeaux très prisés.
On parle souvent d'arnaque à la carte-cadeau, car les criminels trafiquent les cartes-cadeaux de sorte que lorsqu'elles sont chargées d'argent, ils reçoivent l'argent à la place.
Pour ce faire, les criminels se rendent généralement dans un magasin, copient le numéro de la carte-cadeau et le code d'activation des barres, puis referment l'emballage avant de le remettre en rayon. Ils peuvent également apposer un autocollant de code-barres frauduleux sur la carte.
Dès que la carte est activée, l'argent ajouté va directement à l'escroc au lieu d'être versé sur la carte-cadeau qui vient d'être achetée.
Pour éviter de se faire duper, le Better Business Bureau (BBB) conseille d'inspecter soigneusement une carte-cadeau avant de l'acheter.
«Passez votre doigt sur la carte. Vous semble-t-il qu'un autocollant a été apposé sur le code-barres ? Le paquet a-t-il été ouvert et peut-être recollé ?», explique Melanie McGovern, du BBB.
Pour vous protéger davantage contre la fraude, achetez des cartes-cadeaux vendues derrière un comptoir ou en ligne, et conservez le reçu en cas de problème.
À voir aussi : Des stratégies enseignées pour contrer les nouveaux types de fraudes
Dans le cas de Mme Uchida, elle a pu déposer un litige auprès de Visa, qui a accepté de lui remettre une carte-cadeau de remplacement d'une valeur de 250 dollars. Comme la carte de remplacement a été envoyée par la poste, Mme Uchida ne sait pas quand elle la recevra en raison de la grève de Postes Canada.
En ce qui concerne les cartes-cadeaux, elle craint que cela ne se reproduise.
«Cela m'inquiète vraiment que quelqu'un puisse dépenser son argent durement gagné ou que quelqu'un qui a vraiment besoin des 250 $ ne les reçoive pas du tout parce qu'ils auront disparu avant même qu'il s'en aperçoive», a déclaré Mme Uchida.