Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

François Legault était présent à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Des centaines de personnalités, de chefs d'État, d'évêques et de prêtres ont été invités.

Des piétons prennent des clichés de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la veille de sa réouverture dans la capitale française le vendredi 6 décembre 2024, cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé le site emblématique en 2019.
Des piétons prennent des clichés de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la veille de sa réouverture dans la capitale française le vendredi 6 décembre 2024, cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé le site emblématique en 2019.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, est en France pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

M. Legault était l'un des dignitaires invités à la cérémonie qui s'est amorcée samedi soir vers 13 h à l'heure du Québec. Des centaines de personnalités, de chefs d'État, d'évêques et de prêtres ont été conviés, dont le nouveau président élu aux États-Unis, Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le prince William de la famille royale britannique.

L'avion transportant Donald Trump a atterri à l’aéroport d’Orly, samedi matin. Une vingtaine d'agents de sécurité du gouvernement français ont notamment le mandat d'assurer sa sécurité aux côtés des services secrets, selon la police nationale française. Une fourgonnette spéciale de la police française a également fourni une protection anti-drone pour le convoi de M. Trump. 

À VOIR AUSSI | Un forgeron de Montréal appelé à contribuer à la restauration de Notre-Dame de Paris

Vers 19 h, heure du Québec, M. Legault a publié une photo de lui serrant la main de M. Trump sur le réseau social X. «Avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, pour discuter du contrôle des frontières canadiennes et des tarifs sur les produits canadiens», a-t-il écrit, dans la même publication. 

Le pape François, chef de l'Église catholique, n'assistera pas aux cérémonies de la fin de semaine, mais il a envoyé un message à l'archevêque de Paris, qui devrait être lu au début de la célébration samedi.

Après cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres, après l'incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé le monument historique vieux de 861 ans.

«Devant le monde entier, nous allons célébrer la réouverture au public de Notre-Dame de Paris. La cathédrale sera rendue aux Parisiennes et aux Parisiens, à nous tous, aux catholiques du monde entier», a déclaré le président français Emmanuel Macron lors de son adresse à la nation jeudi.

«Ce chantier qu'on croyait impossible ce soir d'avril 2019, et bien nous l'avons fait. C'est la preuve que nous savons faire de grandes choses, que nous savons faire l'impossible et d'ailleurs, le monde entier nous admire pour cela», avait souligné le président Macron, qui accueillera les dignitaires avant la cérémonie.

Par ailleurs, le premier ministre Legault a profité de sa visite dans la capitale française pour rencontrer le délégué général du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau. Les deux hommes ont notamment discuté de la situation politique en France et aux États-Unis, selon un gazouillis publié par le premier ministre Legault samedi, sur le réseau social X.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'a pas fait le voyage. Il devait participer à un événement communautaire à Montréal, selon son agenda officiel.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne